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Nouvelle zone de police Binche-Anderlues-Lermes : la fusion fait la force

Police Binche

Une première en Wallonie : depuis le 1er juillet 2023, la fusion de deux anciennes zones a donné officiellement naissance à la nouvelle zone de police Binche-Anderlues-Lermes. Un agrandissement d'échelle dont l'objectif prioritaire est de renforcer l'efficacité opérationnelle comme en témoigne Laurent Raspe, Chef de Corps de la nouvelle zone de police.

Binch Police

"En 2019, Philippe Stratsaert (Chef de Corps de la zone de Lermes) et moi-même avons constaté que, par manque de budget et de personnel, nos 2 zones ne fonctionnaient pas de manière optimale, notamment pour remplir les fonctionnalités de base imposées par la loi. Nous avons rapidement conclu qu'il serait mieux de travailler ensemble, d'autant plus que les zones de Binche-Anderlues et de Lermes avaient été identifiées comme potentiellement fusionnables.

Il faut dire qu'avant même le processus de fusion, il existait déjà une série de conventions et de partenariats bilatéraux entre les deux zones. Entre autres, en ce qui concerne la surveillance ou l'aide aux victimes. Fusionner n'en était que la suite logique.

Pour convaincre les bourgmestres et conseils communaux des 6 communes de la pertinence d'une fusion, nous avons procédé à une étude de faisabilité et en avons évalué les avantages opérationnels et impacts financiers. Une fois l'accord obtenu, nous avons signifié au SPF Intérieur notre volonté de fusionner et avons mis en place un plan opérationnel."

Une fusion progressive
"Dès le début, notre approche a été de procéder pas à pas, de manière agile, en fusionnant progressivement les services. Cela nous a permis d'identifier ce qui fonctionnait ou pas, de trouver des solutions et d'éviter que ces problèmes ne se répètent.

Durant tout le process, un comité de pilotage s'est réuni chaque semaine pour évaluer la situation. II fallait penser à tout. Des problèmes techniques au recrutement en fonction de l'organigramme final, jusqu'à la ré-immatriculation des véhicules. Et surtout informer et impliquer le personnel, car le capital humain est essentiel.

Fin 2020, la pré-fusion a débuté avec la mise en commun des services d'enquête et de recherche. Nous avons décidé de regrouper certains commissariats, de remodeler complètement les zones de police et d'entamer des travaux d'infrastructure au commissariat de Binche. En parallèle, nous avons rencontré le CIC pour qu'il puisse nous permettre de travailler déjà en zone pré-fusionnée. Il a réalisé un travail exceptionnel en particulier pour le redécoupage de la carte et la restructuration du dispatching, avec l'aide d'ASTRID sur un seul CAD viewer.

Nous avons ensuite fusionné les autres services - logistique, informatique, ressources humaines et finances - pour finir par la circulation routière."

Une vision à long terme
 " Ces trois dernières années, chaque décision, qu'il s'agisse du recrutement, de l'organisation du personnel, de l'achat d'un nouveau serveur ou du passage à la téléphonie VOIP, a été prise à l'aune de la fusion. Plutôt que de penser 1+1, nous avons opté pour des solutions bénéfiques à l'ensemble de la zone avant et après fusion. In fine, cette approche a permis d'éviter les doublons et a conduit à une efficacité accrue et des économies d'échelle. Ce n'est sans doute pas l'unique manière de procéder, mais pour nous, c'était la meilleure solution.

Tout s’est passé de manière fluide, tant au niveau organisationnel que du personnel. Chacun a vite trouvé ses marques. Et le 1er juillet, jour officiel de la fusion, était quasi un jour comme les autres ! Nous avons maintenant une police qui assure de nouveau toutes les fonctionnalités de base. Même si beaucoup de choses restent encore à développer, tout va dans le sens d’une police moderne, dotée des dernières technologies."  

Police Binche

ASTRID, partenaire de la fusion
"L'intégration des nouvelles technologies a été un des fils conducteurs de la fusion.

Dès que la décision de fusion a été prise, nous avons consulté nos partenaires et fournisseurs afin de concevoir un plan de déploiement visant à optimiser notre efficacité opérationnelle.

Avec ASTRID, nous avons ainsi effectué un inventaire complet des radios pour remplacer celles qui devenaient obsolètes, renouvelé les licences, révisé le plan d'émission, et identifié les points noirs. Nous avons également demandé d‘effectuer une mise à jour logicielle de l’ensemble des radios pour assurer une communication sans cassure sur l'ensemble de la zone.

Depuis la fusion, tout le personnel dispose désormais de cartes Blue Light Mobile, et ASTRID est devenu notre seul fournisseur. En termes de gestion, n'avoir qu'un seul opérateur est un vrai plus et nous permet de bénéficier des dernières technologies.

La collaboration a été parfaite et le fait qu'ASTRID nous ait fait passer en priorité dans le range nous a bien servi."

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