
Applications
Pour l’utilisation d’un terminal d’alarme, ASTRID offre trois méthodes d’accès au réseau de paging

Terminaux d’alarme
Pour rappeler des effectifs, la plupart des zones de secours utilisent un terminal d'alarme (automatique). Il s'agit d'un ordinateur équipé d'un logiciel d'alarme couplé au serveur ASTRID via une ligne http et via une radio en back-up. Les pagers de la zone sont préprogrammés dans le système. À la réception d’une alarme, le terminal d’alarme envoie des messages paging aux effectifs qui doivent gagner la caserne.
Un terminal d'alarme offre de nombreuses possibilités, comme des appels de groupe. Les groupes peuvent être préprogrammés de manière à ce que ce soient les personnes adéquates qui soient appelées si un incident donné se produit, par exemple l’équipe de plongeurs dans le cas d’une noyade.
Trois méthodes d’accès
Http to page
Via une ligne téléphonique sécurisée:
- un accès plus rapide et fiable au réseau de paging.
- les messages arrivent en quelques secondes sur les pagers.
- envoi simultané de 40 messages différents.
- le SDS to page et le PSTN to page servent alors de back-up.
La liaison entre le réseau de paging d’ASTRID et le terminal d’alarme de l'utilisateur est établie par le biais d’une liaison SDSL sécurisée.
SDS to page
Via la radio ASTRID à laquelle le terminal d’alarme est relié, un message texte court (SDS) est envoyé aux serveurs d’accès SDS-to-page et ensuite via les serveurs paging vers les pagers.
PSTN to page
Via un appel téléphonique automatique (DTMF). En raison des limitations techniques de cette méthode d’accès, il est recommandé de n’utiliser la méthode d’accès téléphonique qu’en dernier back-up. Cette méthode permet néanmoins d’accéder au serveur vocal du réseau de paging par téléphone ou GSM pour envoyer un message paging.

Programmation correcte
ASTRID ne distribue pas elle-même de terminaux d’alarme. À cet effet, l’utilisateur peut acheter un terminal auprès d’un fournisseur spécialisé.
La programmation correcte des terminaux d’alarme (y compris la cascade vers les différentes méthodes d’accès) est primordiale pour assurer un haut degré de disponibilité. La programmation relève de la responsabilité exclusive des utilisateurs. Des directives générales et techniques sont mises à la disposition des utilisateurs par ASTRID.