Technologie

Architecture des réseaux radio et paging et des dispatchings intégrés

Conformément à sa mission, ASTRID a déployé sur la Belgique un réseau d’antennes-relais qui permettent de communiquer sur l’ensemble du territoire. Ce réseau est constitué de plusieurs composantes essentielles.

Les antennes-relais (stations de base, pylône ou site) reçoivent des signaux des antennes environnantes. Un appel émis depuis une radio ASTRID est envoyé vers l’antenne la plus proche.

Technologie ASTRID

Le nœud provincial poursuit le traitement de tous les appels. Ensemble, les nœuds provinciaux constituent le cerveau du réseau radio d’ASTRID. Ils connaissent en permanence la position d'un équipement en opération dans le rayon d'action du réseau. Le système recherche le correspondant appelé (ou les correspondants s'il s'agit d'un appel de groupe) quelle que soit sa position en Belgique, et transmet l'appel. Le tout prend moins d'une demi-seconde. Chaque chef-lieu de province accueille un nœud provincial ou switch (DXT - Digital eXchange for TETRA). Il comporte tous les équipements nécessaires au routage des communications. Toutes les demandes d'appels et les appels eux-mêmes transitent par les nœuds. Ceux-ci sont également connectés à des systèmes externes comme les réseaux téléphoniques fixes ou mobiles.

Chaque chef-lieu de province compte un centre de dispatching provincial. Un tel centre de dispatching provincial est équipé de stations de travail (tables avec des ordinateurs) destinées aux opérateurs. Ces stations de travail sont connectées, d’une part, au système de radiocommunication et, d’autre part, à un réseau informatique local équipé de banques de données contenant toutes les informations nécessaires aux opérateurs. De même, les stations de travail sont connectées au central téléphonique de sorte que les opérateurs puissent prendre les appels d’urgence.

Technologie ASTRID

Le réseau de paging ASTRID se compose d'un serveur de paging central et d’environ 220 antennes de paging. Celles-ci partagent les mâts du réseau radio (site-sharing). Les messages paging sont envoyés du serveur de paging central via les backbones vers les antennes d’où ils sont relayés vers les pagers. Le service de paging ASTRID est basé sur la norme POCSAG.

C'est le backbone interprovincial qui fait du réseau ASTRID un réseau national. Il assure l'interconnexion entre tous les nœuds provinciaux et l'ASTRID Service Centre au moyen d’un réseau privé (exclusivement dédié à ASTRID, en termes de capacité et de sécurité d'accès) à commutation de paquets et de lignes louées. Le backbone interprovincial est constitué de liaisons à grande capacité et de longue distance. Le réseau ASTRID national permet non seulement l’échange de données entre les dispatchings et nœuds provinciaux mais offre également des possibilités de communication entre des utilisateurs où qu’ils se trouvent en Belgique. La transmission de voix et de données est intégrée afin d’optimiser l’exploitation de la capacité disponible du réseau.

TETRA Radio