Radiocommunicate

TETRA

TETRA, ou TErrestrial Trunked RAdio, est une norme développée en Europe pour les radiocommunications numériques de voix et de données.

Entretemps TETRA s’est développé dans le monde entier. TETRA répond spécifiquement aux besoins des utilisateurs professionnels, notamment des services de secours et de sécurité. Le système radio ASTRID repose sur cette norme TETRA et fonctionne dans la bande de fréquences 380 – 400 Mhz, spécialement réservée aux services de secours et de sécurité en Europe. Le développement de TETRA par l’Institut européen des normes de télécommunication (ETSI – European Telecommunications Standards Institute) a été soutenu par la Commission européenne et par une association de fournisseurs, opérateurs et utilisateurs (la TETRA & Critical Communications Association), parmi lesquels un grand nombre de services de secours et de sécurité.

Avantages

Le standard TETRA répond aux exigences spécifiques des utilisateurs professionnels bien plus que les systèmes analogiques ou numériques comme le GSM. La possibilité d’appels de groupe distingue TETRA d’autres technologies comme le GSM.

 

  • TETRA permet d’établir une communication en moins d’une demi-seconde.
  • L’appel type dans un système TETRA, l’appel de groupe, revêt une importance cruciale pour la coordination des services de secours. TETRA facilite tant les communications “un à un” que les communications d’un dispatcher avec un groupe entier ou de tous les membres du groupe entre eux. Des groupes peuvent également communiquer entre eux et il est possible de définir des priorités pour les appels.
  • TETRA permet l’authentification des utilisateurs et le cryptage des communications de voix et de données, ce qui confère au réseau ASTRID la confidentialité et la sécurité attendues par les utilisateurs.
  • Un système numérique offre une meilleure qualité sonore qu’un système analogique. En outre, la technologie TETRA filtre tous les bruits de fond gênants. Même lorsque quelqu’un parle à proximité d’un hélicoptère, d’une autoroute ou d’un avion, TETRA offre une qualité de communication vocale constante.
  • TETRA est une norme ouverte. Plusieurs fabricants commercialisent du matériel TETRA. L’utilisateur peut donc faire son choix parmi une large gamme de radios.
  • Les intervenants communiquent massivement lors de catastrophes ou d’incidents majeurs. TETRA offre une disponibilité maximale puisque le réseau est fermé et réservé aux services de secours. Il se prête ainsi idéalement aux communications en situations d’urgence. ASTRID veille à ce que ses réseaux continuent à fonctionner même en cas de charge importante grâce aux dispositifs de back-up. Et en cas de défaillance du réseau, les radios peuvent toujours communiquer directement entre elles.
  • TETRA a été développé pour garantir l’interopérabilité des systèmes. Une radio destinée aux services de secours et de sécurité d’un pays doit donc en principe fonctionner sur un réseau TETRA dans un autre pays, sans être modifiée. Or, jusqu’à présent, ce n’est pas encore possible à grande échelle. En effet, l’Europe n’a encore prévu aucun financement des interfaces nécessaires qui le permettraient facilement. Cependant, de nombreuses initiatives ont été prises afin d’établir des liaisons entre services de secours et de sécurité de pays voisins. 
ASTRID radio's

Principe de base: le groupe de communication

Le réseau radio s’articule autour du concept du groupe de communication : la création dynamique de groupes de personnes qui doivent pouvoir communiquer en fonction de leur mission. Ces groupes sont prédéfinis ou constitués « à la carte » lorsqu’un d'incident survient. 

Le fleetmapping traduit les processus opérationnels d’une organisation dans la programmation du système radio. Un fleetmap n’est pas établi par ASTRID, mais par les disciplines mêmes. Le fleetmap définit par exemple qui peut communiquer avec qui, les droits attribués aux dispatchers, le destinataire des appels d’urgence d’une radio, etc.

Le fleetmapping est important notamment pour limiter le nombre de groupes de communication différents par antenne-relais en situation de crise. Ainsi les utilisateurs radio peuvent continuer à utiliser le réseau ASTRID de façon optimale sans saturer le système. 

TETRA

Sécurité

Le réseau ASTRID offre toute une série de seuils de sécurité visant à prévenir l’écoute illicite, dont les principaux sont la numérisation, le trunking, l’authentification et le chiffrement (ou air-interface encryption). Le réseau ASTRID offre ainsi une haute protection contre les écoutes. Moyennant une utilisation correcte du terminal radio et du cryptage, il est donc impossible aujourd'hui d'intercepter les courts messages de textes et les radiocommunications. ASTRID reste également attentive aux nouvelles techniques d’écoute éventuelles.

Trunking et authentification comme seuils de sécurité

Le trunking (allocation dynamique des fréquences) suppose l’allocation de fréquences radio aux utilisateurs en fonction des besoins du moment. Dans tous les cas, le réseau s’en trouve ainsi beaucoup plus difficile à écouter que dans le cadre des anciens équipements de radiocommunication analogiques des services de secours. L’authentification signifie que chaque radio sur le réseau possède un code d’identification unique. De la sorte, seules les radios autorisées par ASTRID ont accès au réseau.

Cryptage de l’interface air

La norme TETRA supporte le cryptage de l’interface air. Cette barrière de sécurité est active pour toutes les radios pour lesquelles les services de secours et de sécurité ont autorisé ASTRID à introduire le cryptage.

Le cryptage de l’interface air signifie que toutes les informations générées (voix, données, messages, états, identités, canal de contrôle) sont cryptées au moyen de clés et d’algorithmes secrets qui les rendent totalement incompréhensibles. Seul l’appareil appelé, qui dispose du même algorithme et de la même clé, est en mesure de décoder l’information. Cet algorithme fait partie intégrante du terminal radio. L’algorithme introduit sur le réseau ASTRID est TEA2. Il a été développé par l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute) en vue de son utilisation exclusive par les services de secours et de sécurité des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen. Cette forme de cryptage a été introduite partout sur le réseau ASTRID.

Cryptage de bout en bout

La technologie TETRA utilisée par ASTRID offre également aux services de secours la possibilité de bénéficier d'un degré de protection encore plus élevé en recourant au cryptage sur l’ensemble du trajet d’une communication : c’est ce que l’on appelle le cryptage de bout en bout. Il s’agit d'une forme de cryptage que seules les radios en train de communiquer peuvent décoder.

polizei

TETRA dans le monde

ASTRID a certainement joué un rôle dans l’essor de TETRA, aux côtés d’autres pionniers comme les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni.

Entre-temps, pratiquement tous les pays d’Europe ont opté en masse pour TETRA. Nos voisins luxembourgeois et allemands ont aussi déployé leurs réseaux TETRA nationaux. En Europe, la France, l’Espagne et la Suisse font pour leur part figure d’exception puisque ces pays ont choisi une autre technologie.  

Le développement mondial de TETRA avantage tous les utilisateurs de TETRA : plus le marché s’étend, plus les appareils et applications se multiplient. Le choix d’équipements terminaux s’élargit et, par voie de conséquence, les prix baissent.

https://tandcca.com/

Plus sur ASTRID

ASTRID radio's

Accords-cadres des terminaux

Les utilisateurs désireux d’acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur n’ont plus besoin de lancer eux-mêmes une procédure de marché public.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.