
GeoPortal
Les centres de dispatching 112/101 ont accès à GeoPortal, un portail cartographique.
La valeur ajoutée de GeoPortal
Via GeoPortal, les opérateurs des centres de dispatching provinciaux reçoivent d’un seul coup l’accès à plus de 45 cartes, en complément à de la carte opérationnelle dans le système CAD. GeoPortal est une application web SIG dans laquelle l’utilisateur peut cocher les cartes qu’il désire visualiser, séparément mais aussi en plusieurs couches superposées, avec une transparence modifiable. Il s’agit en partie de services web et en partie de cartes disponibles sur le serveur central ASTRID.

Avantages
S’agissant de cartographie, une application web SIG offre quantité d’avantages:
- La technologie SIG a été spécialement mise au point pour visualiser des données géographiques. Dans la technologie CAD actuelle, un matériel cartographique trop abondant ralentirait le système.
- Le lien avec les services web peut être établi facilement, ce qui n'est pas possible dans la technologie CAD actuelle.
- Les mises à jour s’opèrent simplement: dans les services web, la carte la plus récente est automatiquement consultée; les cartes qui se trouvent sur le serveur ASTRID peuvent y être mises à jour en une seule fois.
- L’application possède une interface intuitive qui ne nécessite donc pas une formation très poussée.
- GeoPortal est régulièrement enrichi de nouvelles sources cartographiques.
D’autres avantages marquants pour GeoPortal
- Une fonction croquis: l’utilisateur peut réaliser un croquis sur une carte, par exemple lors d’un événement ou d’une crise et le partager ensuite avec d’autres personnes.
La fonction est également disponible en version mobile. - Les erreurs figurant dans les cartes peuvent être rapportées et suivies.
- Un query tool permet à l’utilisateur d’exécuter une recherche avec différents filtres, limitant ainsi la recherche à une région donnée ou à un territoire délimité personnellement. Une multitude de points d’intérêt tels que commerces, centres sportifs, églises, défibrillateurs, grottes, parcs naturels, balisages de sentiers de promenade pour piétons, cyclistes et cavaliers, etc. sont disponibles. L’utilisateur peut également mesurer les superficies et les distances.
- Les utilisateurs peuvent eux-mêmes ajouter des couches cartographiques.
- L’application mobile peut également être utilisée offline. Une connexion avec le GPS de l’appareil est également prévue de sorte que l’utilisateur peut visualiser son propre emplacement sur la carte.