Radiocommunicate

Applications

ASTRID propose des applications qui faciliteront les interventions.

Politie ASTRID

Radio Position to CAD / to Provider

Le service Radio position permet aux organisations utilisatrices de suivre en temps réel la position de leurs équipes sur le terrain. La sécurité des patrouilles s’en trouve accrue et, qui plus est, les données sont utilisables pour diverses applications.

ASTRID possède un serveur central de localisation relié au réseau radio. Ce serveur reçoit les coordonnées du GPS (intégré) des radios et les transmet au dispatching. Deux services combinables sont actuellement disponibles :

  • Radio Position to CAD: le serveur envoie les positions des radios au dispatching provincial (CIC/CS) ou à une station de dispatching à distance (LCT).
  • Radio Position to Provider: le serveur envoie les positions des radios à un autre système (fournisseur externe). Les données sont donc utilisables pour diverses applications.

Radio Position est disponible pour les radios portables et mobiles dotées du protocole d’informations de localisation LIP (Location Information Protocol). La seule contrainte est celle liée au signal GPS qui ne peut pénétrer à l’intérieur des bâtiments. Les patrouilles qui se trouvent à l’intérieur d’un immeuble ne seront donc pas toujours visibles.

Radio ziekenwagen

SDS to GPS

Ce service permet aux équipes de recevoir, avant le départ du véhicule, les coordonnées exactes de leur destination par le biais d’une notification SDS to GPS. Les équipes ne doivent plus configurer elles-mêmes le GPS et savent directement où se rendre. Cette application est intéressante pour les dispatchings des pompiers, de la police et d’autres services de secours car elle permet d’envoyer plus efficacement des équipes sur le terrain en un temps réduit. Le dispatching provincial (CIC/CS) qui gère un incident transmet un message texte (SDS) à l’équipe envoyée sur l’incident.
Ce texte reprend notamment l’adresse de l’incident, le type d’incident, les données personnelles de l’appelant, etc. Le SDS to GPS y ajoute un deuxième message avec les coordonnées XY de l’endroit. La radio de bord reçoit également ce message et envoie les données au GPS du véhicule de sorte que l’équipe peut se rendre aisément vers le lieu exact.

L’adresse de l’incident ne doit plus être encodée dans le GPS, ce qui fait gagner un temps précieux et réduit le risque d’erreur. Même en l’absence d’adresse précise, par exemple dans le cas d’un carrefour ou d’un parking, le GPS sait précisément où l’équipe doit se rendre grâce aux coordonnées XY.

Picture push

Picture Push

Picture Push permet au dispatching local ou provincial d’envoyer des photos aux radios ASTRID. Cette application facilite les recherches de personnes signalées ou disparues. Ne dit-on pas qu’une image vaut mille mots? Le dispatching peut ainsi transmettre une photo vers des radios individuelles ou un groupe de radios. Les contrôles d’identité s’en trouvent facilités. Picture Push fonctionne via les technologies Java ou WAP selon la marque de la radio. Les équipes sur le terrain peuvent également utiliser l'application via Blue Light Mobile.

Plus sur ASTRID

Radio

Accord-cadre pour appareils radio

Afin de simplifier la commande d'équipements terminaux pour nos utilisateurs, ASTRID a élaboré un accord-cadre. Si vous souhaitez acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur, vous n’avez plus besoin de lancer vous-même une procédure de marché public. 

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.