Radiocommunicate

Terminaux

Pour communiquer sur le réseau ASTRID, les utilisateurs ont besoin d’une radio TETRA.

radio's

Types de radio

Pour communiquer sur le réseau ASTRID, les utilisateurs ont besoin d’une radio. La norme TETRA sur laquelle se base le réseau radio ASTRID est une norme ouverte. Les fabricants d’équipements de télécommunication ont donc toute liberté de développer des équipements terminaux pour des applications TETRA. Par conséquent, les utilisateurs ASTRID ont le choix parmi un large éventail d’appareils de différentes marques auprès de divers fournisseurs.

Il existe de nombreux types de radios en fonction de l’utilisation. Un aperçu des types de radios les plus courants :

1.    radios portables : aussi appelées portables,
2.    radios portables à simple clavier : aisées à manipuler même avec des gants,
3.    radios portables ATEX antidéflagrantes : pour un usage dans des environnements gazeux par exemple,
4.    radios mobiles pour la communication voix et/ou data : peuvent être intégrées dans un véhicule,
5.    radios fixes : généralement montées sur une table, destinées à être utilisées dans des casernes, commissariats et bureaux.

Le marché propose régulièrement de nouveaux appareils qui évoluent avec la technologie et les attentes des utilisateurs et qui offrent toujours plus de possibilités. Un nouveau type d’appareil ne peut cependant être utilisé sur le réseau ASTRID qu’une fois validé par ASTRID.

Actuellement, les marques suivantes représentent la majorité des radios TETRA utilisées sur le réseau ASTRID: Airbus, Motorola et Sepura. 

Radio ASTRID

Validation des terminaux

ASTRID assure la validation de tous les équipements terminaux. Lorsque de nouveaux terminaux ou de nouvelles applications TETRA arrivent sur le marché, ils ne peuvent être employés sur le réseau ASTRID qu'après avoir subi de nombreux contrôles basés sur des critères techniques et fonctionnels. En effet, les fabricants de radios TETRA peuvent décider d'intégrer ou non certaines fonctionnalités. ASTRID suit de près les évolutions technologiques et actualise régulièrement la liste des terminaux et applications validés. 

Accessoires

Outre les terminaux radio, le marché propose également des accessoires augmentant le confort d’utilisation ou offrant aux utilisateurs des possibilités supplémentaires : kits moto, antennes, batteries, kits mains-libres, microphones de poing, haut-parleurs, accessoires pour usage discret…

Mises à jour logicielles et releases

De nouvelles versions de logiciels sortent régulièrement tant pour le réseau radio ASTRID que pour les radios proprement dites. En effet, les systèmes numériques ASTRID doivent évoluer avec les innovations des fabricants au même titre que le logiciel d’un PC classique. Il incombe aux utilisateurs de tenir le logiciel de leurs radios à jour afin de pouvoir bénéficier de manière optimale des possibilités du réseau ASTRID. Les conditions contractuelles d’ASTRID exigent des utilisateurs que les versions logicielles des radios ne soit pas antérieure de deux versions par rapport à la version la plus récente.
 

Radio ziekenwagen

Fournisseurs ASTRID

Vous avez le choix parmi un large éventail auprès de différents fournisseurs. Ne perdez cependant pas de vue que seuls les appareils validés sont autorisés sur le réseau ASTRID

Liste des fournisseurs

Plus sur ASTRID

Radio

Accord-cadre pour appareils radio

Afin de simplifier la commande d'équipements terminaux pour nos utilisateurs, ASTRID a élaboré un accord-cadre. Si vous souhaitez acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur, vous n’avez plus besoin de lancer vous-même une procédure de marché public. 

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.