Radiocommunicate

Capacité

ASTRID surveille de près le trafic sur le réseau radio afin que la capacité réponde toujours aux besoins des services de secours.

La capacité d'une antenne-relais

La capacité en un lieu est déterminée par le nombre de carriers ou porteuses dont est équipée l’antenne-relais à cet endroit. Une porteuse est un émetteur-récepteur doté de quatre canaux de communication. La plupart des antennes-relais ASTRID possèdent deux porteuses, mais ce nombre peut monter jusqu'à six ou huit en certains endroits à risque élevé d'incidents graves, tels que les grandes villes, aéroports ou les zonings où sont établies des entreprises Seveso.

capaciteit ASTRID netwerk

Une capacité suivie en permanence

Afin de vérifier si la capacité suffit, ASTRID mesure en permanence le nombre d'appels en attente (queueing). En effet, si une antenne-relais doit traiter plus d'appels qu'elle n'a de canaux, les communications sont mises en attente et les appelants doivent attendre jusqu'à quelques secondes avant de pouvoir communiquer. ASTRID évalue le queueing chaque mois et accroît la capacité quand le queueing dépasse certains seuils. En prévision de grands évènements programmés, ASTRID peut augmenter temporairement la capacité des antennes-relais voisines.

Il n’est pas rare que certaines antennes-relais ASTRID enregistrent jusqu’à dix fois plus de trafic lors d’événements ou de catastrophes par rapport à un jour ordinaire. Une bonne discipline radio de la part des utilisateurs contribue à assurer des communications fluides.

Plans d’extension de la capacité

ASTRID a établi un plan pour accroître la capacité du réseau radio : 

  • Plus de capacité à Bruxelles : depuis 2016, des canaux de communication supplémentaires sont installés sur les antennes-relais à Bruxelles.
  • Augmentation structurelle de la capacité : ASTRID mettra en place en 2018 sur le réseau national une capacité de réserve susceptible d'être activée en cas de crise. Plusieurs antennes-relais bénéficieront par ailleurs d'un canal de contrôle supplémentaire, ce qui est indispensable pour pouvoir continuer d'étendre la capacité.
  • Monitoring : Mise en place d’un outil de monitoring et de gestion en temps réel de la capacité du réseau radio pour pouvoir suivre de près la situation sur le réseau.
    Cet outil permettra d’activer la capacité additionnelle mise en place dans le réseau.
  • Fréquences supplémentaires : pour pouvoir offrir davantage de capacité encore, ASTRID avait besoin de fréquences radio supplémentaires. Dans l'intervalle, ASTRID a obtenu l'autorisation d’utiliser des fréquences supplémentaires de la Défense, il est vrai en quantité limitée et dans des conditions très strictes. ASTRID continue à insister auprès des autorités compétentes sur l’importance d’étendre les fréquences réservées aux services de secours et de sécurité. 
zendmast

Capacité et discipline radio

La façon dont les utilisateurs radio utilisent le réseau influence également le volume de capacité utilisé. Surtout en situations de crise, lorsque des dizaines de personnes rassemblées sur un seul site utilisent leur radio, des accords clairs peuvent prévenir une saturation du réseau.

Un élément important à cet égard est le fleetmapping, c.-à-d. la transposition des processus opérationnels d’une organisation dans la programmation du système radio. Dans le fleetmapping, on définit notamment qui peut communiquer avec qui, les droits attribués aux dispatchers, l’endroit où aboutissent les appels d’urgence, etc. Des scénarios spéciaux sont également prévus d’avance dans le système. Le fleetmapping est déterminé par les organisations utilisatrices mêmes. Clarté et simplicité sont évidemment les clés d'un bon fleetmapping.

Néanmoins, un facteur humain non négligeable intervient également en situations de crise. On a constaté par le passé que précisément à ces moments cruciaux mais stressants, les utilisateurs avaient tendance à ne plus utiliser leur radio correctement et à négliger par exemple le fleetmap défini. La discipline radio est également compromise.

La communication de crise implique des plans de communication précis, une solide formation et des exercices pratiques en situation de crise de sorte que les moyens de communication soient utilisés de manière adéquate, structurée et disciplinée en toutes circonstances.

Utilisation radio optimale: Bonnes pratiques concernant l’usage radio

En cas d’incidents graves, une utilisation correcte des radios revêt une importance capitale. En effet, une utilisation incorrecte peut être lourde de conséquences pour la capacité disponible et le bon déroulement des opérations. 

Règles pratiques pour une utilisation correcte des radios en situations de crise :

  • Évitez le scanning. Désactivez de préférence la fonction.
  • Utilisez uniquement les groupes de communication applicables à votre situation.
  • Vous venez d’une autre zone en renfort ? Utilisez alors le groupe de communication de la zone dans laquelle vous vous trouvez et non les groupes locaux de la région dans laquelle vous intervenez habituellement.
  • Une communication ne s’établit pas directement ? Maintenez le bouton PTT enfoncé. Chaque fois que vous relâchez le bouton, vous vous retrouvez à l’arrière de la file d’attente !
  • Ne faites pas d’appels individuels (entre 2 personnes) mais des appels de groupe (entre plus de 2 personnes). Ils utilisent deux fois plus de capacité qu’une communication de groupe.
  • Utilisez la procédure radio adéquate. Soyez bref et concis.
  • Le réseau est quand même saturé ? Utilisez le DMO (direct mode) pour des interventions locales.
  • Et avant tout, un conseil important : exercez-vous régulièrement à l'utilisation de la radio et des groupes de communication de crise durant les exercices catastrophes. 
     

Plus sur ASTRID

Radio

Accord-cadre pour appareils radio

Afin de simplifier la commande d'équipements terminaux pour nos utilisateurs, ASTRID a élaboré un accord-cadre. Si vous souhaitez acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur, vous n’avez plus besoin de lancer vous-même une procédure de marché public. 

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.