Geoportal dispatch

Caractéristiques

Les centres qui réceptionnent les appels d’urgence reposent sur la technologie de dispatching assisté par ordinateur (CAD).

dispatching ASTRID

Les centres de dispatching réceptionnent, identifient, distribuent les appels 112/101 et assurent le suivi des événements signalés selon des scénarios prédéfinis ou protocoles. Les call-takers et dispatchers effectuent ces opérations à l’aide de stations de travail multifonctionnelles. Celles-ci sont basées sur une intégration totale de l’informatique, des radiocommunications et de la téléphonie. Avec cet outil multifonctionnel, le dispatching devient l’allié des équipes de terrain.

Quelques fonctionnalités d’un dispatching provincial :

  • Prise d’appels avec introduction des coordonnées de l’appelant
  • Introduction de données concernant les incidents
  • Présentation des données complémentaires sur base de la localisation
  • Application des protocoles d’accord
  • Réécouter les communications
  • Introduction et retrait d’équipes
  • Choix des équipes sur base d’une aide à la décision
  • Assignation des missions et suivi des équipes
  • Envoi aux équipes d’informations relatives à l’incident
  • Envoi de messages
  • Consultation de banques de données internes et externes
  • Génération de rapports
  • Localisation des équipes et des incidents avec support visuel (GIS)
  • Route planner (GIS)
  • Définition et composition d’une équipe
  • Consultation de différentes sources cartographiques

ASTRID a développé différents services pour envoyer en temps réel des données issues des banques de données CAD des dispatchings provinciaux vers des plates-formes externes gérées par différentes disciplines.

Releases

Comme pour tout logiciel, de nouvelles versions du logiciel CAD (Computer Aided Dispatching) sortent régulièrement. ASTRID veille par le biais de ses sous-traitants à ce que le logiciel de dispatching soit systématiquement mis à jour.

Les centres de dispatching peuvent toujours s’adresser à l’ASTRID Service Centre pour toute question ou remarque à propos du matériel ou des logiciels. Les fournisseurs spécialisés actualisent le logiciel à longueur d’année pour le compte d’ASTRID. Les nouvelles fonctionnalités sont réunies et, plusieurs fois par an, le nouveau logiciel est déployé dans l’ensemble des dispatchings. La mise à jour est opérée en étroite concertation avec les organisations utilisatrices.

Header dispatching

Données cartographiques

Les données cartographiques changent presque constamment. La date de validité d’une carte est donc très courte. ASTRID collabore avec l’IGN (Institut Géographique national) pour la mise à jour du réseau routier. Sur demande, l’IGN peut dessiner des rues qui ne sont pas toujours présentes sur les cartes commerciales, par exemple sur des terrains privés tels que campings, parcs, hôpitaux,… Pour répondre aux désiderata des services de secours, les cartes sont également complétées de données spécifiques telles que les canalisations de gaz. L’IGN effectue plusieurs mises à jour des cartes par an. En outre, tous les centres de dispatching ont accès au portail cartographique GeoPortal.

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