Réseau
Organisation
Sur le terrain
Service

Participez à la construction du réseau ASTRID de demain

ASTRID mast

La préparation du réseau de communication mobile Next Generation bat son plein. ASTRID a publié l’avis de préinformation sur la plateforme eProcurement le 12 mars 2024 afin que les fournisseurs puissent se préparer à participer aux différents marchés publics pour façonner le réseau ASTRID du futur. C’est ce qu’on appelle une occasion unique !

Le réseau de communication ASTRID évoluera d’un réseau électronique fonctionnant selon la norme TETRA vers un réseau mobile à large bande selon la norme LTE dans un avenir proche. Celui-ci doit répondre aux normes technologiques futures et fournir les garanties nécessaires de couverture, de robustesse, de sécurité et de disponibilité du trafic voix, données et vidéo pour les communications critiques des utilisateurs d’ASTRID : les services d’urgence et de sécurité opérant aux niveaux fédéral et local.

Le réseau du futur
En plus de son propre réseau d’accès radio, ASTRID utilisera aussi le réseau radio d’un ou de plusieurs opérateurs mobiles publics. ASTRID fournira des services prioritaires normalisés par le 3GPP, comme les appels Push-To-Talk (MC PTT), vidéo (MC Video) et de données (MC Data). Ces systèmes de communication mobile Next Generation, dotés de leur propre réseau CORE, remplaceront progressivement la solution de communication radio TETRA à partir de 2027.

De la Dark Fibre as-a-service jusqu’au soutien opérationnel
Pour ce faire, ASTRID a élaboré un programme « Next Generation Mobile Communications », divisé en plusieurs pistes. Celles- ci comprennent tous les projets visant à déployer le réseau du futur, tant dans la préparation que dans la mise en oeuvre et son suivi. Il s’agit notamment de l’intégration de Dark Fibre as-a-service, de la mise à niveau des backbones provinciaux, des voies de migration de TETRA vers LTE, du développement de systèmes de support opérationnel et de sécurité, de la gestion des appareils mobiles et bien d’autres encore.

La procédure
L’avis de préinformation sur la plate-forme eProcurement couvre tous les marchés publics qu’ASTRID publiera pour permettre la mise en oeuvre du programme de communication mobile Next Generation. L’avis de préinformation permet aux fournisseurs de s’informer sur les ambitions et les exigences du programme ASTRID et de se préparer à y participer. Après la publication de l’avis de préinformation, nous respectons une période d’au moins un mois avant de publier le premier marché public. Les marchés publics sont publiés par phases, en fonction des conditions spécifiques liées à l’interaction entre les différents marchés publics.

Christophe Grégoire ASTRID
Christophe Grégoire
Directeur Technique & Opérations ASTRID
Le programme de communications mobile Next Generation annonce une nouvelle ère de communication pour les services de secours et de sécurité de notre pays. Pendant la transition, le réseau TETRA actuel restera opérationnel. Ainsi, nous assurons une évolution en douceur pour tout le monde.

Ensemble, nous façonnons l’avenir
Chez ASTRID, nous nous réjouissons de franchir ensemble cette étape pionnière. Le programme de communication mobile Next Generation annonce une nouvelle ère de communication pour les services d’urgence et de sécurité de notre pays. Avec des capacités plus nombreuses et plus performantes pour assurer la sécurité et le bien-être de tous les citoyens. ASTRID a donc le plaisir d’inviter des fournisseurs
potentiels à participer à l’une des missions gouvernementales les plus progressistes de l’histoire belge des
communications mobiles. Une invitation à tous ceux qui veulent contribuer à un monde plus sûr.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.