Blue Light Mobile : de la 3G à la 4G/5G
Afin de libérer des fréquences pour les réseaux 4G et 5G plus rapides, Proximus, Orange et Telenet/Base prévoient d’abandonner progressivement la 3G en 2024-2025. Quel est l’impact pour les utilisateurs de Blue Light Mobile ?
« Les réseaux 4G et 5G sont non seulement plus efficaces que la 3G, mais ils consomment aussi moins d’énergie. Les opérateurs commenceront à démanteler le réseau 3G en janvier 2024. Cela se fera étape par étape : en effet, le travail se fera région par région pour qu’au cours de l’année 2025, la 3G soit complètement démantelée sur l’ensemble du territoire belge. »
Impact sur Blue Light Mobile
Pour les utilisateurs d’appareils mobiles compatibles avec la 4G/5G, l’abandon de la 3G n’aura aucune incidence. Les utilisateurs d’appareils ne supportant que la 3G (s’ils ne prennent pas de mesures) subiront des désagréments après l’abandon progressif. La 2G restera disponible pour les communications de base, mais avec des capacités de données limitées. Vérifiez donc si vos appareils sont compatibles
avec la 4G ou la 5G.
Qu’en est-il du roaming à l’étranger et des applications IoT ?
La capacité du roaming dépend du soutien fourni par les réseaux des opérateurs locaux (étrangers). De nombreuses applications IoT sont déjà passées à la 4G et à la 5G. Les applications encore connectées au réseau 3G passeront à la 2G en l’absence de couverture 3G. Les applications IoT resteront donc connectées, mais les applications riches en données seront certainement affectées par la baisse de la bande passante. Les services SMS pour les applications IoT continueront à fonctionner normalement après le retrait de la 2G/3G.
En bref, la transition vers la 4G et la 5G est essentielle pour les communications modernes. L’adaptation aux nouvelles normes est cruciale pour une connectivité optimale.
COMMENT VÉRIFIER SI VOTRE APPAREIL EST COMPATIBLE AVEC LA NORME 4G/5G ?
iOS (Apple) :
Allez dans Réglages > Données mobiles - Options > Appels et données. Si l’option “5G/4G/LTE” apparaît ici, votre appareil mobile est compatible avec ces technologies.
Android (autres marques) :
Allez dans Réglages > Connexions > Réseaux mobiles > Mode réseau. Ici, vous verrez si vous pouvez régler votre appareil mobile sur “LTE” (4G) ou “5G/LTE” (4G et 5G). Votre appareil mobile peut être réglé
sur “LTE” (4G) ou “5G/LTE” (4G et 5G).
- Si le mode “LTE/3G/2G” est affiché, votre appareil est compatible 4G.
- Si le mode “5G/LTE/3G/2G” s’affiche, votre appareil est compatible avec la 4G et la 5G.
Allez dans Réglages > Réseau mobile > SIM1 > Préférences de type de réseau. Ici, vous pouvez voir
si votre appareil mobile peut être réglé sur “5G/4G/LTE”. Si le mode “5G/4G/3G/2G” est affiché, votre
appareil est compatible avec ces technologies.