Next Generation Radio Communication

Nous préparons l’avenir

Next Gen Comm

Le trafic data via les réseaux 4G/5G ouvre de nouvelles possibilités insoupçonnées, également dans les communications des services de secours et de sécurité. Pour exploiter ces possibilités au mieux, ASTRID se penche, de concert avec les pouvoirs publics et les services de secours et de sécurité, sur le développement d’un nouveau réseau à large bande pour les communications critiques qui soit à la fois fiable, sécurisé et abordable pour l’ensemble des parties concernées.

ASTRID

La technologie connaît une évolution fulgurante  : intelligence artificielle, Internet des Objets (IoT), smart city, vidéo, drones, etc. Toutes ces applications offrent des opportunités qui peuvent se traduire par une réelle plus-value pour les services de secours et de sécurité sur le terrain. Mais la communication TETRA telle que nous la connaissons aujourd’hui n’a pas été conçue pour de gros volumes de données. À l’avenir, un nouveau réseau à large bande pour les communications critiques, qui doit répondre au moins aux mêmes exigences strictes que l’actuel réseau TETRA, mettra les possibilités de ces nouvelles technologies à la portée des équipes d’intervention.

Architecture MOCN
Une architecture possible pour le réseau ASTRID de demain est celle d’un MultiOperator Core Network (MOCN). Cela signifie qu’ASTRID utiliserait les mâts existants d’un ou de plusieurs opérateurs commerciaux, tandis qu’elle conserverait la gestion et le contrôle du cœur (le cerveau) du réseau. De cette manière, seule ASTRID aurait vue sur les informations de communication tout en pouvant utiliser l’infrastructure existante des opérateurs commerciaux pour transmettre les informations. En outre, ASTRID peut déterminer de manière autonome le niveau de priorité de la communication sur la base d’un cœur de réseau propre. L’opérateur est alors tenu, en vertu de l’arrêté royal du 28 novembre 2021 concernant l’accès radioélectrique dans la bande de fréquences 700 MHz de respecter cette priorité pour les utilisateurs d’ASTRID.

Couverture. Les services de secours et de sécurité peuvent être amenés à intervenir en tout point du territoire. La couverture radio (TETRA) ASTRID actuelle s’étend donc à l’ensemble du territoire, y compris aux zones peu peuplées telles que les réserves naturelles, les forêts, etc. Les réseaux publics commerciaux, par contre, se concentrent essentiellement sur les zones à forte densité de population ou sur les zones industrielles. En certains endroits, la couverture existante des opérateurs commerciaux sera donc insuffisante pour les utilisateurs d’ASTRID. ASTRID devra donc assurer l’implantation de mâts supplémentaires, soit en payant un opérateur pour fournir ces sites supplémentaires, soit en les construisant elle-même. ASTRID souhaite également conclure des accords avec des réseaux privés afin de pouvoir utiliser l’infrastructure réseau locale existante. On songe, par exemple, au réseau de l’aéroport de Zaventem ou dans d’autres zones importantes (indoor et outdoor) comme les métros, les ports et les entreprises Seveso.

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Robustesse et disponibilité. Un réseau dédié aux services de secours et de sécurité doit être conçu de manière à rester disponible au maximum dans des circonstances difficiles et critiques. Rappelons, par exemple, la défaillance des stations de base commerciales lors des inondations de l’été dernier en raison de la panne locale du réseau électrique. Les stations de base commerciales n’ont bien souvent qu’une autonomie inférieure à une heure tandis que les sites (TETRA) ASTRID actuels jouissent d’une autonomie de 10 à 12 heures. ASTRID devra donc veiller à ce qu’un nombre suffisant de sites possèdent une alimentation électrique présentant une autonomie (de batterie) suffisante. Ici aussi, il faudra soit payer des opérateurs pour le faire, soit construire plusieurs sites propres de façon suffisamment robuste.

Dedicated Disaster Recovery/umbrella network. Dans un modèle MOCN, un certain nombre de mâts d’un opérateur commercial ou d’ASTRID peuvent être équipés d’une bande de fréquences spécifiquement réservée aux services de secours et de sécurité (bande 700 MHz PPDR 28+68). Ces mâts peuvent ensuite être utilisés pour construire un réseau de secours offrant aux services de secours et de sécurité l’assurance, en cas de circonstances exceptionnelles empêchant les opérateurs commerciaux de fournir pleinement le service escompté, de disposer d’un réseau de communication national, fût-ce avec des services réduits (p. ex., communications vocales uniquement). Le nombre de mâts affectés à ce réseau de reprise après sinistre/parapluie déterminera la qualité de la couverture et/ou les services possibles. La conception de ces mâts doit certainement être très robuste, tant en termes d’autonomie (électricité) que de transmission (liaison avec le cœur). Cela implique que ces ‘sites parapluie/ stations de base/mâts’ sont très coûteux. Le nombre de mâts qu’ASTRID veut/peut équiper de cette manière devra donc être considéré sous l’angle des ressources financières prévues.

Les avantages du MOCN

  • Le cœur, qui contient des informations opérationnelles sensibles, reste dans un environnement géré et contrôlé par ASTRID ;
  • Seule ASTRID détermine la priorité de la communication via le cœur de réseau ASTRID ;
  • L’utilisation de mâts d’autres opérateurs permet de réaliser des économies considérables. Le coût d’un réseau propre de mâts pour la 4G/5G serait trop élevé et sa construction prendrait trop de temps. En outre, dans une Belgique densément peuplée et bâtie, l’implantation de mâts supplémentaires se heurterait à une vive opposition.
  • Les mises à niveau et la maintenance du cœur de réseau peuvent être planifiées selon les besoins des services de secours et de sécurité, et non en fonction de la masse plus importante d’utilisateurs publics sur un réseau commercial (et le cœur y afférent).
ASTRID brandweer

Trajet d’évolution
La construction d’un nouveau réseau à large bande prend du temps. Dans un premier temps, il faut en jeter les bases. C’est l’autoroute qu’emprunteront les données. Ce n’est que dans les années à venir que l’on saura exactement quelles applications y circuleront et quels produits et services concrets les accompagneront. Des discussions avec les organisations utilisatrices sur les besoins et les attentes des différentes disciplines guideront ce développement.

Blue Light Mobile. Les services de téléphonie (voix et données) de Blue Light Mobile, qui utilisent actuellement les réseaux des opérateurs commerciaux selon le principe de l’itinérance, seront repris sur le nouveau réseau à large bande mission critical d’ASTRID. La communication prioritaire avec un smartphone restera donc possible.

Transition
ASTRID a déjà bien amorcé la préparation de ce futur modèle et en poursuivra l’élaboration dans les mois à venir en concertation avec les différentes parties prenantes (pouvoirs publics et services de secours et de sécurité) et après leur accord. Après l’approbation, le projet pourra réellement démarrer et nous prévoyons que le nouveau réseau à large bande sera opérationnel d’ici la fin 2025. Les services de secours et de sécurité qui seront prêts à effectuer la transition à ce moment pourront le faire. Mais, durant les premières années, ils pourront continuer à communiquer sans problème avec les autres services qui utilisent encore la technologie TETRA. ASTRID prévoit une phase transitoire durant laquelle l’ancien réseau TETRA et le nouveau réseau à large bande coexisteront. ASTRID examinera quelle devrait être l’interconnexion optimale pour laisser à toutes les disciplines, durant cette phase de transition, le temps de migrer vers le nouveau système. La durée de cette phase transitoire devra elle aussi être examinée au regard des possibilités financières car le maintien en service de deux réseaux multiplie le coût par deux

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