ASTRID User Days 2022: un aperçu des thèmes des conférences

Workshops ASTRID User Days 2022

Les ASTRID User Days sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir de nouvelles technologies qui permettront aux services de secours et de sécurité de travailler de façon plus sûre et plus efficace. Nous en dévoilons quelques-unes.

ASTRID

ASTRID
Le monde des communications critiques évolue rapidement. Dans le cadre des User Days, ASTRID organise différents workshops pour permettre à ses utilisateurs de découvrir les évolutions futures. Quatre grands thèmes seront abordés. Next Generation Communication se concentre sur le développement d’un nouveau réseau à large bande mission critical pour les services de secours et de sécurité. Sur le plan du calltaking et du dispatching, les centrales d’urgence du futur offriront beaucoup plus de possibilités. Le service Blue Light Mobile, qui garantit aujourd’hui les communications voix et data prioritaires sur les réseaux GSM des opérateurs commerciaux, fera également l’objet d’une rénovation.

Et nous nous penchons sur l’offre de formation d’ASTRID : quelles sont les formations proposées et comment la formation hybride - une combinaison de cours en ligne et en présentiel - s’intègre-t-elle dans ce tableau ? Ces quatre thèmes seront abordés chaque jour lors de workshops distincts qui se tiendront, tant en français qu’en néerlandais, dans le vaste auditoire de Louvexpo.

Mobilidata - Agence flamande des Routes et de la Circulation
En collaboration avec le centre de recherche imec, l’Autorité flamande lance cette année « Mobilidata », une application qui devrait permettre aux véhicules prioritaires de se faufiler dans le trafic de manière plus rapide et plus sûre. Cette technologie intelligente apporte deux améliorations concrètes sur le terrain. Les usagers de la route recevront sur leur smartphone une notification leur indiquant que des véhicules prioritaires sont en approche afin qu’ils puissent former un couloir de secours à temps pour céder le passage. En outre, les feux de signalisation intelligents anticiperont l’approche des véhicules prioritaires et feront en sorte que les feux passent au vert à l’approche du carrefour. Cette technologie intelligente permettra de réduire les délais d’intervention tout en améliorant la sécurité routière pour l’ensemble des usagers.

EENA - European Emergency Number Association
La European Emergency Number Association (EENA) organisera des workshops sur différents thèmes lors des ASTRID User Days. Le premier sera consacré au numéro d’urgence 112. Comment les différents pays européens gèrent-ils les appels qu’ils reçoivent ? Et quelles possibilités offre le 112 de nouvelle génération lorsque des appareils et capteurs connectés fournissent des données supplémentaires ? Autre thème : le DEA, le défibrillateur externe automatique. Comment mieux cartographier l’emplacement des appareils afin de ne pas perdre un temps précieux? Seront enfin abordés les systèmes d’alerte publique, tels que BE-alert en Belgique. D’ici juin 2022, tous les États membres doivent se doter d’un tel système de notification. Quelles sont les best practices dans nos pays voisins et quels développements technologiques sont en préparation ?

MONOcam - Police néerlandaise
L’utilisation du téléphone mobile au volant est responsable de nombreux accidents de la route. Or, il n’est facile de surprendre les contrevenants en flagrant délit et il faut, pour cela, déployer des moyens humains et matériels importants. C’est pourquoi la police néerlandaise a développé MONOcam, un système automatique capable de détecter l’utilisation de portables en voiture. La technologie recourt à l’intelligence artificielle et peut être utilisée en version mobile. La police néerlandaise étudie la meilleure façon de partager le logiciel qu’elle a mis au point avec d’autres services intéressés.

Politie Blue Light Mobile

I-Police
Les services de police de notre pays subissent une transformation numérique. Cette révolution est en marche depuis plusieurs années et a débouché sur de nombreuses applications utiles. Reconnaissance des plaques d’immatriculation, connexion des bases de données, traitement électronique des plaintes, etc. n’en sont que quelques exemples. Afin de mettre en œuvre davantage d’applications intelligentes à l’avenir, une rénovation en profondeur de l’infrastructure IT sous-jacente s’impose. Lors des ASTRID User Days, le program manager Thierry Van Dyck dressera un état des lieux et jettera un regard sur les ambitions du programme.

AUD 2022 register
Visiteurs

Inscrivez-vous aux ASTRID User Days

Notez d’ores et déjà les dates des
ASTRID User Days dans votre agenda:
18 & 19 mai 2022 ! 

En savoir plus

Standhouders AUD
Exposants

Liste des exposants

Consultez la liste complète des exposants des ASTRID User Days 2022.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.