Le dispatching Montgomery fait peau neuve

ZP montgomery

La zone de police Montgomery est l’une des plus fréquentées du pays. Récemment, le dispatching, le cœur de la zone, a été entièrement rénové. ‘Le gain est important surtout du point de vue ergonomique’, se réjouit Caroline Lanni, responsable du dispatching. ASTRID a contribué à ce que l’opération de rénovation se déroule dans les meilleures conditions.

ZP montgomery ASTRID

La zone de police Montgomery couvre les communes bruxelloises d’Etterbeek, de Woluwe-Saint-Pierre et de Woluwe-SaintLambert. ‘Notre territoire de 20 km² compte près de 150.000 habitants et présente donc une densité de population élevée’, fait remarquer Caroline Lanni. ‘La zone est scindée en une partie très urbaine et une autre beaucoup plus résidentielle avec des quartiers de villas, des parcs et une partie de la forêt de Soignes. La zone est limitrophe du quartier européen et du parc du Cinquantenaire. On y trouve énormément d’entreprises, mais aussi le complexe universitaire de l’UCL. Woluwe-SaintPierre totalise 180 ha d’espaces verts et abrite le plus grand complexe sportif de Bruxelles.’ Pour assurer la bonne gestion de la zone, 599 personnes ont, en principe, été prévues. 560 de ces postes sont pourvus.

Qu’est-ce qui a motivé la rénovation?
Caroline Lanni: ‘Avant tout, l’ergonomie. Nos dispatchers travaillent en shifts de 12 heures: un mobilier ergonomique n’est donc certainement pas un luxe superflu. Nous avons commandé de nouvelles tables à systèmes électriques permettant aux dispatchers de travailler aussi bien en position assise que debout. La disposition des tables permet également le travail en deux triangles: le dispatcher, son collègue dispatcher et le calltaker. De la sorte, les membres de l’équipe peuvent aisément échanger des informations.’ ‘Toutes les tables sont également orientées vers les écrans des caméras. Nous disposons de 138 caméras sur le territoire et les dispatchers doivent pouvoir visualiser ces écrans en permanence. Depuis leurs stations de travail, ils peuvent également piloter les caméras afin de suivre les événements à distance avant d’envoyer une patrouille sur les lieux.’

ZP Montgomery

La rénovation a manifestement été exécutée dans un temps record.
‘En trois jours, du 14 au 17 septembre 2020, nous devions entièrement vider, nettoyer et rafraîchir le local de dispatching qui couvre malgré tout une surface de 156 m². Nous avons ouvert tout l’étage pour installer de nouvelles lignes et amener les câbles directement du plancher vers les postes de travail. 72 heures, c’était serré, mais on y est arrivé.’

Le Field Intervention Team (FIT) d’ASTRID a aussi été mobilisé.
Jean-Philippe Dor, ingénieur du FIT: ‘Les équipements ASTRID en soi n’ont pas été renouvelés, mais ils relèvent de notre responsabilité. C’est pourquoi la zone Montgomery a sollicité notre aide pour son déménagement afin de démonter nos équipements et de les remettre en service par la suite dans des conditions de sécurité. Pour que tout se passe au mieux, nous nous étions soigneusement préparés des deux côtés (y compris les fournisseurs étant donné que les postes de travail sont couverts par un contrat de maintenance). Et on a pu le constater: la collaboration a été excellente.’

Et le dispatching a continué à fonctionner durant l’opération?
‘Bien sûr! Durant les trois jours, les dispatchers ont déménagé vers le CIC de Bruxelles-Capitale. Le travail a donc pu se poursuivre, mais il a fallu s’adapter évidemment. Rien que pour ça, ils étaient contents que l’opération se soit déroulée si rapidement.’

Tout est bien qui finit bien donc.
Caroline Lanni: ‘En tout cas, nous sommes plus que satisfaits de notre collaboration avec ASTRID. Ils étaient disponibles en permanence, depuis les préparatifs jusqu’à l’achèvement de la rénovation. Très ponctuels et efficaces. Et tout cela, avec le sourire, ce qui a rendu les conditions de travail agréables malgré les contraintes de temps.’ ‘Mais la modernisation n’est pas encore terminée. À présent que les lieux de travail ont été mis au goût du jour, un centre de crise entièrement vitré sera prochainement érigé à l’arrière du dispatching. Dans quelques mois, nous changerons alors tout le système des caméras de surveillance et nous profiterons de l’occasion pour installer un mur vidéo. La phase des offres vient juste d’être clôturée.

Coronavirus  © Vincent Kalut - Photo News

FIT

Le Field Intervention Team (FIT) d’ASTRID exécute des interventions sur le terrain: dans les casernes et aux sièges des utilisateurs, mais aussi dans les stations de base d’ASTRID même. Il entre en action en cas de problème dont la cause ou la solution ne peut être définie immédiatement. En effet, il n’est pas toujours aisé de cerner les incidents ou défaillances sur un système de haute technologie tel que celui d’ASTRID. Le cas échéant, l’équipe FIT se rend sur place pour analyser la situation avec les parties concernées de manière à trouver une solution. Elle procède à des mesures et analyses dans la zone d’activité des utilisateurs, mais aussi, par exemple, dans les stations de base ou dans les locaux techniques des dispatchings provinciaux. Toute demande d’intervention d’un utilisateur arrive via l’ASTRID Service Centre (ASC). Lorsque l’ASC détecte un problème matériel, le fournisseur concerné envoie un technicien sur place pour réparer la panne. Si le problème n’est pas clairement identifié, l’ASC transmet immédiatement le dossier au FIT, qu’il soit lié à des problèmes de couverture, de radios, de pagers ou de dispatching.

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