Réseau
Organisation
Service

Blue Light Mobile: ultraperformant

blm

Blue Light Mobile, l’abonnement aux télécommunications mobiles d’ASTRID, flirte avec des sommets toujours plus hauts. En quelques années, le nombre d’utilisateurs a plus que doublé. Les performances sont elles aussi d’un niveau élevé, ainsi qu’en atteste un drive test réalisé par le bureau indépendant Commsquare.

Le service Blue Light Mobile permet aux effectifs des services de secours et de sécurité d’accéder aux réseaux de télécommunications mobiles existants des trois grands opérateurs en Belgique, avec Proximus comme premier réseau préférentiel. Pour ce faire, des cartes SIM Blue Light Mobile sont installées dans tous les types d’appareils mobiles: téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, pagers, mais aussi drones, capteurs, caméras. ‘C’est clairement une nécessité’, affirme Antony Zannier, team leader Product Management chez ASTRID. ‘En l‘espace de deux ans et demi; le nombre d’utilisateurs a doublé. En mars 2020, nous recensions 6.000 utilisateurs et au début de l’an prochain, nous franchirons le cap des 12.000, voire 13.000. Des chiffres de croissance que l’on ne voit pas tous les jours.’ L’utilisation de données est aussi à la hausse. En un an, elle a progressé de 55 %. ‘Ce qui s’explique par le nombre accru d’utilisateurs, ertes, mais aussi par l’élargissement des possibilités d’utilisation. Pour les acteurs de terrain, mais aussi en raison de l’Internet des Objets, qui permet d’échanger beaucoup plus de données entre les machines. Et l’évolution ne s’arrête pas.’

Drive test
Les excellentes performances du réseau constituent un avantage majeur de Blue Light Mobile. Les utilisateurs de Blue Light Mobile bénéficient d’un débit de données supérieur et ont toujours priorité sur les utilisateurs ‘ordinaires’ en situations de crise et en cas de saturation du réseau. En outre, la connexion est plus sûre. ‘Mais nous avons parfois reçu des échos du terrain selon lesquels les performances de Proximus, en particulier, étaient meilleures, bien que nous utilisions le même réseau. Nous avons donc décidé de faire comparer les performances par les drive tests de Commsquare, une société indépendante qui compare régulièrement les performances des réseaux commerciaux.’ La méthode de comparaison est simple: la société parcourt le pays en testant différentes cartes SIM en termes de couverture, de débit de données et de qualité de communication. Résultat? Blue Light Mobile est exactement aussi performant que Proximus.

blm

Une barrette en plus
Le drive test a également examiné si Blue Light Mobile basculait aisément sur un autre réseau en cas de panne de Proximus. Et c’était également le cas. ‘Le passage à Telenet ou Orange s’effectuait sans problème. Dans certains cas – mais pas toujours – des retards étaient observés lorsque le GSM voulait repasser à Proximus. Mais cela tient apparemment à l’appareil même (marque et type) et à sa configuration.’ Alors pourquoi certains ont-ils l’impression que Blue Light Mobile n’est pas aussi performant? ‘Dans certains cas, on peut parfois effectivement constater des différences. Même avec deux cartes SIM sur le même réseau et au même endroit. Une antenne de station de base comporte en standard trois cellules. Il arrive qu’une cellule reçoive plus de trafic que l’autre. Des différences occasionnelles – dans les deux sens – sont donc normales. Mais les gens aiment comparer, et si l’on remarque qu’un GSM a une barrette de moins que l’autre, on a vite fait de tirer des conclusions. C’est précisément la raison d’être d’un drive test. Un test objectif avec une méthodologie généralement admise et une large plage de tests dont Blue Light Mobile se sort avec tous les honneurs.’ Bien sûr, nous voulons continuer à améliorer le service en permanence et sommes dès lors ouverts aux commentaires des utilisateurs de Blue Light Mobile sur le terrain. Ces utilisateurs peuvent donc toujours s’adresser à leur conseiller ASTRID personnel.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.