Réseau
Organisation
Service

"Grâce aux conseils d’ASTRID nous avons prévu la couverture indoor de notre nouveau commissariat dès l’entame du projet de construction"

MME

En octobre dernier, le nouveau Commissariat de Police de Silly a ouvert ses portes. Grâce à une collaboration exemplaire entre les responsables des travaux et ASTRID, il bénéficie d'une couverture indoor parfaite, comme en témoigne Santino Amoruso, Gestionnaire Logistique & Conseiller en Prévention de la Zone de Police Sylle et Dendre.

MME

Quelle est à la raison d'être de ce nouveau bâtiment ?
Nous disposions de 2 bâtiments à Chièvres et à Lens qui n’étaient pas fonctionnels. Nous avons donc regroupé la direction, les enquêteurs, les services circulation et intervention dans un seul bâtiment. Ce qui est préférable pour la communication interne et l'échange d'informations, tout comme pour l'économie d'échelle, car on mutualise de la sorte véhicules, radios et locaux. Tout est centralisé, même si nous avons bien sûr conservé nos services de proximité, et cela permet aussi d’offrir des heures d’ouverture plus en phase avec les besoins du public.

Concrètement, cela a donc impacté positivement la manière de travailler?
D'un point de vue "policier", désormais, tous les services peuvent vraiment travailler de manière transversale. Nous organisons des réunions interservices chaque matin et nous avons vraiment gagné en termes d'efficacité, de fluidité et de rapidité. Il suffit de monter une volée d'escalier pour échanger avec un collègue. Et d'un point de vue "logistique", c'est pareil. Si je prends, par exemple, la gestion des véhicules, nous sommes tout de suite informés si un problème survient et nous pouvons le prendre en charge directement. La gestion des clés se fait aussi sur place, de manière beaucoup plus efficace. Nous nous sommes même équipés d'armoires intelligentes !

MME

Comment s'est passée l’intégration d’ASTRID ?
Dès que le projet de nouveau commissariat a été validé par nos autorités, nous avons consulté ASTRID qui nous a conseillé de prévoir en sus du cahier des charges un poste financier prévoyant l’intégration de la couverture indoor dans la construction du bâtiment. Quand le chantier a été dans une phase bien avancée, une fois le gros œuvre fermé et cloisonné, un ingénieur FIT d'ASTRID est venu réaliser les tests de couverture indoor, dans tous les locaux, afin de réaliser un cadastre du niveau de signal dans le bâtiment.

Ce mesurage a donné lieu à un rapport de mesure mettant en évidence les zones d’ombre pour lesquelles une optimisation du signal était nécessaire. Un installateur spécialisé a ensuite effectué les câblages, refermé les trémies et procédé à l’installation du matériel. Après vérification de conformité et de fonctionnement l’installation a été mise en service. Et aujourd’hui, nous disposons de 100% de couverture ASTRID dans tout le bâtiment, même au sous-sol. Notre anticipation par l’implication d’ASTRID dès le départ du projet a permis un déroulement sans faille et un fonctionnement parfait des installations.

MME

D'une manière plus large, à quelles évolutions vous attendez-vous en termes de communication en tant qu’usager ?
Tout ce qui est data prend, et prendra, de plus en plus d’importance.Pour l’instant, nous sommes équipés de radios, de tablettes 4G avec Focus, de GSM de services pour les agents de proximité, ce qui les rend toujours disponibles, et de GSM partagés équipés de cartes BLM pour les équipes d'intervention.

Avec la 4G/5G, on n’aura qu’une seule technologie qui répondra de manière intégrée à toute une série de besoins ce qui sera beaucoup plus simple. Même si son implantation est un défi de taille, nous comptons sur l'expertise technologique de notre nouvelle génération digital native pour que cela se fasse de manière optimale auprès de tout le personnel.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.