Service

Les équipes RPAS testent Blue Light Mobile

drone

La Protection civile a récemment lancé les équipes RPAS (Remotely Piloted Aircraft System). Ces équipes disposent de drones capables, en intervention, d'effectuer des mesures de concentration de gaz dans l'air ou, par exemple, de transmettre des images vidéo ou infrarouges en direct. Blue Light Mobile, le service data mobile d'ASTRID, permet ensuite de transférer les données ou images vers un centre de crise ou de commandement.

Des drones équipés d'une caméra
Début mars, la communication data via Blue Light Mobile a été testée durant un exercice de l'unité opérationnelle de Brasschaat. Le Lt Col Jan Beeldens et son équipe ont procédé à une démonstration des drones équipés d'une caméra. Les images ont été transmises par l'intermédiaire du véhicule RPAS vers un conteneur qui faisait office de centre de crise. L'idée des drones est née après l'accident ferroviaire de Wetteren où des vapeurs toxiques avaient été libérées. Une équipe RPAS se met en place non seulement à Brasschaat, mais aussi au sein de l'unité opérationnelle de la Protection civile de Crisnée.

Une meilleure solution
Le test de la semaine passée est d'ores et déjà un grand succès. La transmission des images a été impeccable. Jo Bilcke, conseiller ASTRID, déclare : « La Direction générale Sécurité civile est venue frapper à notre porte parce qu'elle cherchait une manière fiable et sûre de diffuser les données ou images à partir du véhicule RPAS. Blue Light Mobile s'y prête parfaitement. Elle cherchait aussi une solution d'enregistrement des données. » L'objectif est dès lors à l'avenir de transmettre les images ou données vers un serveur d'ASTRID, ce qui permettra de les consulter simultanément à partir de différents endroits. Le serveur peut également sauvegarder les données pour un usage ultérieur. « Dans la configuration testée la semaine dernière, les images n'ont pu être transmises qu'à un seul ordinateur ou une seule tablette à la fois », confirme Stefan Deforce, ingénieur BLM . « Un serveur serait une meilleure solution. Dès que nous en aurons la possibilité, nous lancerons ce projet. »

INFO

www.bluelightmobile.be

 

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.