Organisation

Une journée noire

22 maart

Le 22 mars, plusieurs attentats odieux ont provoqué l’émoi à travers le pays. Toute l’équipe ASTRID et moi-même tenons à exprimer notre profonde sympathie aux victimes et à leurs familles et notre respect pour les efforts énormes déployés par les services de secours et de sécurité.

Du fait du caractère exceptionnel de cette catastrophe, lors de laquelle de graves attentats ont été commis successivement sur différents sites, les systèmes ASTRID ont reçu, en l’espace de quelques heures et dans un rayon limité, une quantité inédite de communications. Les services de secours et de sécurité des quatre coins du pays ont été appelés en renfort.

Le jour même, ASTRID a également activé des centaines de radios supplémentaires et l’antenne mobile a été amenée sur place. L’ampleur inédite de ce drame a indéniablement aussi lourdement impacté les réseaux commerciaux gsm avec, pour conséquence, une forte croissance des communications sur le réseau ASTRID.

ASTRID n’a pas connu de panne : tant les systèmes radio que paging et dispatching ont toujours tenu bon. Certes, la mobilisation massive et les centaines de groupes de communication simultanés ont rendu difficiles les communications radio à Bruxelles. Peu après les attentats, les antennes-relais ASTRID situées à proximité de la station de métro Maelbeek ont atteint leur capacité maximale, entraînant parfois une altération de la fluidité des communications. Un certain nombre d’utilisateurs ont subi un retard sur leurs communications ou n’ont pas eu accès à leurs groupes de communication. La complexité de pareils moments empreints de stress et d’émotion ont également et inévitablement augmenté le nombre de « push-to-talk ».

« Le déroulement des flux de communication est à présent analysé tant sur le plan technique qu’opérationnel conjointement avec les utilisateurs »

L’utilisation des radios et le déroulement des flux de communication sont à présent analysés tant sur le plan technique qu’opérationnel conjointement avec les utilisateurs. ASTRID s’est entre-temps également réuni avec le Comité Consultatif des Usagers et des lignes d’action et recommandations concrètes ont été définies.

Ces attaques terroristes sans précédent ont fait entrer notre pays dans une nouvelle réalité. Rassemblons-nous avec tous les acteurs de la politique de la sécurité autour de la table afin d'analyser les moyens d’encore mieux nous préparer ensemble à ces nouvelles situations d’urgence.

Marc De Buyser
directeur général
ASTRID

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.