Service

Le Cwarmê de Malmédy: La sécurité ne jeûne pas

politie radio

Les carnavals peuvent donner bien des soucis aux services de sécurité et de secours. Si l’ambiance est festive sous les masques et autres déguisements, les débordements dus à l’abus d’alcool ne sont pas rares.

Cette année, le carnaval de Malmedy a fait le plein de participants : le fameux ‘cortège du Cwarmê’ a accueilli entre 15 000 et 20 000 personnes selon les organisateurs ! Mis à part les quelques bagarres habituelles, ’aucun incident majeur n’a été enregistré‘, déclare Thierry Lorent, chef de la maison de police de Malmedy. ‘Le niveau de sécurité avait été relevé l’année dernière suite aux évènements de Verviers, nous l’avons maintenu cette année vu l’évaluation de l’OCAM. Nous avons également pu compter sur des renforts de la police fédérale’. Complémentairement aux caméras de la Ville, à 80 m du sol, un drone se chargeait de surveiller les mouvements de foule et les flux de circulation. Une première pour une manifestation de ce type.

‘Nous avons utilisé les services d’un terminal de données mobiles (MDT) de type Panasonic CF-19 équipé de la carte SIM Blue Light Mobile. Nous pouvions à tout moment accéder à Portal et consulter les bases de données DIV (immatriculations) et personnes, en toute autonomie, sans se soucier d’un trafic radio assez chargé’.
 

Le terminal était emporté à bord d’une voiture en mouvement, il a aussi fait preuve de son efficacité lors de contrôles d’identité à pied dans des endroits moins accessibles. Au niveau des communications radio, la zone de Malmedy est bien couverte. ‘C’était important, car en journée, nous étions dans un groupe de communication multidisciplinaire avec les pompiers et les renforts externes.’ La sécurité a donc elle aussi participé au Cwarmê de Mâm’dî.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.