Sur le terrain

Intempéries et pannes de courant n’impactent guère le réseau ASTRID

electricity astrid intervention portal

Les intempéries du 15 janvier dernier ont provoqué des pannes de courant et des inondations en de nombreux endroits du pays. Le réseau ASTRID a vaillamment résisté. Preuve que même en cas de délestage du réseau électrique, les communications pour les services de secours et de sécurité ne sont pas mises en péril au cours des premières heures.

Tout le monde sait qu’en cas d’hiver rigoureux, la Belgique risque de connaître un déficit structurel d’électricité. C’est pourquoi le gouvernement a élaboré un plan de délestage selon lequel certaines provinces seront temporairement mises hors circuit afin de prévenir une panne nationale.

En cas de panne de courant, de nombreux réseaux sont fortement perturbés. Le 15 janvier dernier, nous avons eu une nouvelle fois la confirmation que les systèmes ASTRID sont capables de parer à de telles coupures de courant. Équipées de batteries de secours, les antennes-relais continuent à fonctionner normalement et les communications pour les services de secours sont assurées pendant une période prolongée. Les statistiques montrent également que les services de secours ont été particulièrement sollicités ce jour-là : en effet, aux environs de 10 h du matin, le réseau ASTRID enregistrait une hausse du trafic de 78 % par rapport à un jour ordinaire !

Neige et pannes de courant

Le 15 janvier, vingt-trois communes de la région liégeoise ont été touchées par des pannes de courant provoquées par de fortes chutes de neige. Sous le poids de la neige, des arbres se sont abattus sur des lignes électriques. L’état d’urgence a été décrété au niveau provincial.

Le réseau ASTRID est resté pleinement opérationnel comme en temps normal. En province de Liège, pas moins de 15 antennes-relais ASTRID ont été touchées par la panne de courant, dont certaines pendant 12 heures. Toutes ont basculé automatiquement sur leurs batteries de secours et sont ainsi restées disponibles. Pour les mâts affectés le plus longtemps, un groupe électrogène a été amené à titre préventif. En cas de panne de courant, une antenne-relais ASTRID est prévue pour rester opérationnelle pendant 8 heures au moins, et même encore plus longtemps moyennant une utilisation parcimonieuse des communications et une exploitation optimale des groupes de communication. Sur l’ensemble du territoire belge, une quarantaine d’antennes-relais étaient touchées par la panne de courant à un moment donné et ont dû basculer sur leurs batteries.

Inondations

En Flandre, les pluies diluviennes mêlées de neige fondante ont été à l'origine d’importantes inondations, notamment dans les provinces du Brabant flamand, de Flandre orientale et d’Anvers. Des cours d’eau sont sortis de leur lit, des maisons se sont retrouvées sous eau et plusieurs communes ont déclenché le plan catastrophe.

En raison des nombreuses interventions, le réseau ASTRID a, à certaines heures, absorbé dans les régions touchées deux fois plus de trafic qu'un jour ordinaire. On a bien observé du queueing çà et là, mais le phénomène a été limité. Dans ces circonstances, le temps nécessaire à l’établissement d’une communication dépasse les 300 millisecondes usuelles. L’appel se retrouve alors en file d’attente. À noter toutefois qu’à Anvers, plusieurs antennes-relais ont été indisponibles durant quelques minutes, entre minuit et 1 heure du matin. En cause, les défaillances sur les liaisons de transmission dues aux chutes de neige. La cause exacte est actuellement examinée chez le fournisseur. Sur base du live-test du 15 janvier, l’IBPT réalisera une analyse complète de la disponibilité des installations de l’ensemble des opérateurs télécom.

Plus d’infos ? Les systèmes ASTRID préparés en cas de coupure de courant

Contactez votre conseiller ou l’ASTRID Service Centre.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.