Réseau
Sur le terrain

Exercice de gestion d'urgence à Walibi : De l'importance de bien communiquer !

Major Yves Stroder, Responsable Appui Opérationnel Zone de Secours du Brabant Wallon

Yves Storder, Zone de secours Wavre

Un accident dans une montagne russe suivi d'un incendie dans le cinéma 4D, tel était le scénario catastrophe de l'exercice de gestion de situation d’urgence qui a eu lieu le 25 avril au parc d’attraction Walibi à Wavre. Une simulation multidisciplinaire de grande ampleur qui a rassemblé, durant 6 heures, près de 500 personnes.

HVZ Wavre

L'objectif ? "Permettre à Walibi de tester son plan interne d'urgence et, en parallèle, mettre en œuvre tous les services concernés dans le cadre d'un plan d'urgence provincial : pompiers, secours médicaux et psycho-sociaux, police, protection civile, Défense ainsi que le personnel de Walibi" témoigne le Major Yves Storder, de la Zone de Secours du Brabant Wallon. "Chaque discipline a ses particularités et chaque seconde compte dans une situation de crise. La coordination opérationnelle et la communication entre ces disciplines elles-mêmes et l'autorité sont donc fondamentales".

D'où l'importance d'utiliser la radio pour cette communication : "Chacun ayant son rôle à jouer sur le terrain, il est difficile de se réunir toutes les 10 minutes pour faire le point. Les groupes de coordination multidisciplinaires prévus dans le fleetmapping permettent aux différents responsables de communiquer via TETRA. Ce que faisait aussi l'équipe de pilotage chargée du bon déroulement de l'opération. Mon rôle était d'évaluer les communications et le bon usage des groupes afin de donner un retour terrain et de faire remonter toute information pertinente pour que les scénaristes puissent intervenir et faire évoluer l'exercice".

Yves Storder
Major Yves Stroder
Responsable Appui Opérationnel Zone de Secours du Brabant Wallon
Dans une situation de crise, la coordination opérationnelle et la communication interdisciplinaire sont fondamentales
Yves Storder Wavre

Un bilan globalement très positif
"C'est un exercice avec des conventions à respecter. L'usage des groupes multidisciplinaires n'est pas encore totalement rentré dans les mœurs" reconnait Yves Storder. "Il y a eu quelques dysfonctionnements. Chaque discipline est drillée à réagir d'une certaine manière et des conventions ont parfois été oubliées. On a aussi un peu perdu le fil à un moment parce que des communications sont passées sur d'autres groupes que ceux prévus. Il a fallu quelque temps pour rectifier le tir car nous ne pouvions pas nous permettre de tout arrêter. Mais voir ce qui a moins bien fonctionné pour le corriger à l'avenir fait aussi partie de l'exercice. Ce qu'il faut retenir, c'est que très vite, les groupes ont été utilisés dans le cadre de la coopération opérationnelle. Et que TETRA a permis de favoriser cette communication interdisciplinaire".

D'un point de vue purement technique d'ailleurs, il n’y a eu aucun problème à signaler. Yves Storder : "Que ce soit pour la communication vocale intra- et interdisciplinaire sur le terrain ou avec le Centre de crise, TETRA a parfaitement rempli sa mission. BLM a également été mise à contribution pour tout ce qui concerne la diffusion de datas et d'images ou la mise en action des drones et bodycams. Nous sommes dans une région bien desservie par le réseau, tant en termes de géographie que de capacité, et aucun manquement n'a été signalé."

ASTRID radio's

Accords-cadres des terminaux

Les utilisateurs désireux d’acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur n’ont plus besoin de lancer eux-mêmes une procédure de marché public.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.