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Déjà plus de 100.000 inscrits à l’app ‘112 BE’

Leuven

Le 23 juin, le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur Jan Jambon et la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé publique Maggie De Block ont présenté l’application ’112 BE’. Cette dernière permet au citoyen en détresse d’appeler les pompiers, une ambulance et/ou la police. Le Ministre Jambon annonce que cette application sauvera des vies.

L’app ‘112 BE’ offre plusieurs avantages essentiels. Il n’est plus nécessaire de mémoriser les numéros d’urgence. D’ailleurs, en situation de panique, on les oublie bien souvent. Les services d’incendie, l’ambulance ou la police sont indiqués par une icône dans l’application. Vous ne pouvez donc plus vous tromper.

Grâce à la fonctionnalité de localisation dans l’application, les services de secours peuvent localiser plus facilement les personnes en situation d’urgence. Lorsque vous vous trouvez dans un endroit isolé, au milieu d'une forêt ou sur un réseau compliqué d'autoroutes, vous pouvez avoir du mal à indiquer votre localisation précise. C’est pourquoi, l'application transmet vos coordonnées GPS exactes au centre de secours.

Les personnes sourdes, malentendantes ou atteintes d'un trouble de l'élocution peuvent facilement indiquer dans cette app qu'elles ne sont pas à même de téléphoner. Pour ces personnes, l’app ouvrira la fonction ‘chat‘ dès la prise de l’appel par le centre de secours. Le centre de secours pourra activer exceptionnellement la fonction chat pour d’autres types d’appelants mais uniquement si l'opérateur a des difficultés pour vous comprendre lorsque le bruit ambiant est trop important par exemple. En cas d’absence de connexion internet, l’app passera au SMS.

En collaboration avec l’ensemble des parties prenantes (services et fournisseurs) au projet, ASTRID a assuré la coordination technique lors du développement de l’app. A peine quelques semaines après le lancement de l’App, plus de 100.000 personnes se sont déjà enregistrées. 

Téléchargez l’application gratuite dans l’App Store (Apple) et dans le Play Store (Android) via la recherche ‘112 BE’. Attention ! L’App 112 BE fonctionne uniquement en Belgique. Bien entendu, les citoyens peuvent toujours contacter les centres de secours via une ligne téléphonique classique.

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