Une communication rapide et globale pour la sécurité autour du gaz

Chez Sibelga, on ne plaisante pas avec la sécurité. Les radios ASTRID constituent un outil de choix pour garantir une communication efficace lors de manœuvres sur le terrain. Les explications de Jean-Pierre Barbé, contremaître Exploitation Gaz.
Dans quel contexte utilisez-vous ASTRID ?
Notre travail quotidien, ce sont principalement les interventions d’urgence au sein du Service Exploitation gaz. Une de nos tâches est d’effectuer des manœuvres sur les conduites de gaz de moyenne pression.
Qu’est-ce qu’une manœuvre ?
Il s’agit de couper un tronçon du réseau pour réaliser des travaux de soudure, des remplacements de conduites ou de vannes. Les travaux se déroulent entre deux vannes que l’on ferme, puis on réduit la pression du tronçon à 21 mbar (Basse Pression). Pour cela, nous avons des équipes postées à chaque vanne, et nous communiquons constamment grâce aux radios ASTRID.
Quel est l’intérêt d’ASTRID pour vous ?
Il est essentiel que les informations parviennent en même temps à chaque intervenant. Si l’on demande de fermer une vanne A ou B, tout le monde doit l’entendre et réagir si nécessaire.
Quel est l’enjeu ?
Il s’agit de garantir la sécurité des soudeurs et de l’ensemble des équipes qui travaillent sur le gaz.Si l’on constate une augmentation de pression, par exemple, les soudeurs doivent immédiatement arrêter de travailler car il y a un risque d’inflammation du gaz et donc un risque d’atteinte à la sécurité des biens et des personnes.
Vous trouvez-vous parfois face à des situations critiques ?
Il peut y avoir un problème avec un joint ou une soudure. On va alors encore réduire la pression et tout le monde en sera informé en même temps. Grâce à ASTRID, on ne doit pas appeler l’un, puis l’autre, etc.

Combien d’équipes travaillent ensemble sur un chantier ?
Cela dépend de l’importance de la manœuvre, mais nous avons souvent 5 ou 6 équipes qui doivent fonctionner en même temps, et rapidement, pour vérifier que les vannes sont fermées, que la pression n’est pas trop élevée, etc.
Le système ASTRID est une bonne solution ?
C’est très facile à utiliser. Tout le monde est briefé avant les travaux pour savoir ce qu’il doit faire et chacun a sa radio à disposition.
A quelle fréquence y recourez-vous ?
Cette année, pour le moment, nous en sommes à 57 manœuvres, soit une ou deux fois par semaine environ.
En avez-vous besoin dans un autre contexte ?
En cas de black-out global, le risque que les opérateurs téléphoniques ne puissent plus émettre est élevé. ASTRID nous permet alors de communiquer avec les agents de terrain afin de coordonner les équipes et les envoyer à différents endroits du réseau pour remettre en service les postes électriques et mettre en sécurité nos stations d’alimentation gaz.