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Sur le terrain

TETRAsim : l’outil idéal pour apprendre à utiliser une radio

TETRAsim ASTRID

Changer, quasiment du jour au lendemain, un parc de radios: un pari risqué. Comment s’assurer, en effet, de la continuité de l’opérationnel? C’est précisément la question que s’est posée Xavier Calomme, directeur du personnel et de la logistique de la zone de police des Hauts-Pays.

Pourquoi TETRAsim ?

  1. Tirez un trait sur l’organisation chronophage des formations en présentiel.
  2. Vous commencez, arrêtez et reprenez la formation quand et où vous le souhaitez.
  3. Vous apprenez dans un environnement fictif, sans compromettre l’opérationnel.
SWITCH 46 ASTRID

Un parc de 65 radios à changer
‘Nous devions remplacer nos radios Nokia Airbus THR880i par des Motorola MTP6000. Soit 65 nouveaux appareils‘, explique Xavier Calomme. ‘Un véritable enjeu, d’autant que les commissariats de proximité emploient des radios nominatives tandis que le commissariat central dispose de radios non nominatives et disponibles pour tout un chacun. Pour couronner le tout, nous gardions le même abonnement chez ASTRID. Les utilisateurs finaux auraient donc dû passer d’une radio à l’autre, quasiment du jour au lendemain, sans savoir comment les utiliser.’

TETRAsim : un outil d’e-learning
Xavier a heureusement pu compter sur TETRAsim. Une plateforme de formation en ligne qui permet d’apprendre à utiliser les radios Airbus THR880i, Airbus THR9i, Motorola MTP6000, Motorola MTP850, Sepura SC2020 et Sepura STP9000 (en construction pour cette dernière). ‘Le cours présente différents chapitres, sous la forme de slides, sur une radio et ses boutons: allumer, éteindre, modifier le volume, envoyer un message ou un état… Le  tout, de manière interactive. Vous devez, en effet, cliquer sur la radio affichée à l’écran pour réaliser les tâches demandées. Vous faites une erreur? L’outil vous l’indique d’emblée. Des petits tests et une évaluation finale sont également prévus pour vérifier vos connaissances.’

TETRAsim

La solution idéale
Cet outil simule donc les radios, dans un environnement fictif, sans compromettre l’opérationnel. ‘Une solution idéale, dans le contexte d’un switch. Mais pas seulement. Nous avons, par exemple, récemment accueilli trois inspecteurs principaux issus d’autres zones. Ils ont, eux aussi, pu apprendre à utiliser nos radios grâce à TETRAsim.’ Les autres avantages? Les utilisateurs peuvent commencer, arrêter et reprendre la formation quand et où ils le souhaitent. TETRAsim est, en effet, disponible sur tout appareil équipé de Portal. ‘Qui plus est, vous pouvez tirer un trait sur l’organisation chronophage qu’exige une formation en présentiel et difficile à concrétiser pour 80 personnes aux horaires différents.’

Le gestionnaire garde le contrôle
En tant que gestionnaire, vous pouvez définir les différents cours à dispenser et les personnes qui peuvent y participer. ‘Après avoir encodé les utilisateurs, j’ai pu choisir les cours qui m’intéressaient parmi ceux proposés par TETRAsim. J’ai ensuite suivi tout ce qui se passait: les utilisateurs qui s’étaient déjà connectés, le temps passé et les chapitres réalisés par chaque utilisateur, les résultats aux tests, les réponses aux questions et bien plus encore.’ Le gestionnaire peut, en outre, envoyer à un utilisateur des rappels ou des invitations à suivre, à revoir ou à repasser certains chapitres et certains tests. L’idéal pour s’assurer que la matière est acquise. ‘Un outil très intuitif et simple à utiliser, mais une microformation pour le gestionnaire serait la bienvenue afin d’utiliser l’outil au maximum de ses capacités.’

Un bilan très positif 
‘Une fois qu’un service avait participé à la formation, je lui remettais une radio avec un abonnement déjà actif, issu d’une ancienne radio défectueuse, afin de permettre à tout un chacun de la manipuler physiquement. J’envoyais ensuite un e-mail à ASTRID pour basculer, de nuit, les abonnements de ce service vers les nouveaux appareils. Le lendemain, les utilisateurs disposaient ainsi de leur nouvelle radio dont ils connaissaient déjà toutes les fonctionnalités.’

Plate-forme de formation en ligne

Corona ou pas, la demande de formations demeure très soutenue. Toutefois, en raison des mesures de sécurité, elles n’ont se tenir que de façon limitée dans notre centre de formation. Et c’est encore le cas aujourd’hui. ‘Nous avons dû explorer d’autres pistes pour initier les utilisateurs aux services et produits d’ASTRID’, explique Bruno Colle, responsable des formations chez ASTRID. ‘TETRAsim est un exemple d’outil en ligne qui apprend aux utilisateurs à mieux exploiter les fonctionnalités des radios. Le développement de cet outil de simulation avait déjà été entamé bien avant la pandémie. Cela a été tout un processus, mais nous sommes actuellement en train de finaliser la dernière radio, la Sepura STP9000.’ ‘Pour les formations plus complexes, nous nous y prenons différemment. Nous développons une plateforme d’apprentissage en ligne à laquelle les personnes peuvent se connecter et consulter différents modules d’apprentissage. Le premier module que nous sommes en train de développer est consacré aux possibilités de l’app 112. Mais le calltaking, le dispatching et NetViewer suivront aussi ultérieurement. C’est la Police Fédérale qui oriente le choix des sujets.’ ‘Dans la pratique, un tel module se composera toujours de plusieurs éléments. Il peut contenir un PowerPoint, une vidéo, un fichier texte, une capture d’écran permettant à l’apprenant de suivre les différentes opérations à l’écran, etc. Le gros avantage de ces modules, c’est que les personnes peuvent les suivre à leur propre rythme et quand leur emploi du temps le permet. Nous envisageons d’organiser plus tard des sessions en live à intervalles réguliers via Microsoft Teams pour donner aux participants l’occasion de poser des questions à un formateur.’ ‘Quand nous en aurons fini avec le coronavirus, le blended learning ou formation hybride deviendra la règle. Pour la pratique, nous continuerons certainement les formations en présentiel dans notre centre de formation, mais l’apprentissage numérique fera partie intégrante de notre offre. À présent, nous savons d’expérience que cette formule fonctionne et présente des avantages en termes de mobilité et de flexibilité. Nous souhaitons conserver ces avantages à l’avenir.’

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