Pompiers : plus d’un siècle d’histoire(s)

Luc Faes Brandweer Taxandria ASTRID

La zone de secours Toxandrie (Turnhout-Hoogstraten) est une zone aux multiples casquettes. En octobre, elle soutiendra en effet le congrès des pompiers de la BVV, où sera exposée une partie de la plus vaste collection de véhicules d’incendie d’Europe.

Luc Faes Brandweer Taxandria

Nous rencontrons le commandant de zone Luc Faes dans un hall immense niché dans la forêt de Ravels. Pendant la guerre froide, le bâtiment était encore propriété de l’OTAN. Mais il servira bientôt de centre d’entraînement permanent. « Nous pourrons ainsi former nos effectifs par tous les temps. Des procédures allant de telles du pompier en détresse (BIN) aux formations à l’utilisation de tronçonneuses, en passant par le parcours en vue des tests PPMO (examen médical périodique préventif) ou les accidents avec des véhicules : tout trouvera une place à l’intérieur de ce hall de 5000 mètres carrés. »

 « À ma connaissance, aucune autre zone ne possède un tel centre d’entraînement permanent. Il va faire des jaloux », sourit-il. « Nous gagnerons également beaucoup de temps : sans un tel centre permanent, il faut constamment réserver du matériel, monter et démonter des installations, etc. »

Un musée unique
Autre fleuron de la zone : le musée des voitures de pompiers historiques abrité dans un autre hall de l’OTAN sis sur le même terrain à Ravels. « C’est tout récemment que nous avons pu accueillir le musée sur notre territoire. Une réelle plus-value pour Toxandrie », confie le commandant Luc Faes. « À l’origine, la collection a été constituée par quelques passionnés. Les véhicules étaient exposés dans un hangar près d’Alost. Mais comme le loyer devenait inabordable, il fallait trouver une solution Nous l’avons trouvée parce que la collection est très précieuse et qu’elle relève désormais de l’Association des pompiers de Flandre (BVV). »

Brandweer Taxandria - Brandweercongres Vlaanderen

« Avec plus de 120 pièces, la collection serait la plus importante d’Europe, entièrement issue de dons et de consignations. Elle couvre plus d’un siècle d’histoire des pompiers. L’un des véhicules les plus anciens est une auto-échelle de Bruxelles, datant de 1902, qui était tractée par des chevaux. Et l’acquisition la plus récente est un « crash tender » encore en état de marche de l’aérodrome de Deurne. Un véhicule spectaculaire utilisé lors d’accidents d’avions. »

Pour l’instant, le musée est encore en construction. « Les véhicules ont été récemment déménagés en un cortège impressionnant d’Alost à Ravels. La BVV a déjà entamé l’installation. L’objectif est que tout soit prêt pour avril de l’an prochain afin que le musée puisse ouvrir au grand public. Mais en octobre, les participants au congrès des pompiers pourront le découvrir en avant-première. »

Congrès
Organisé chaque année dans un lieu différent, ce congrès se tiendra cette année à Ravels. « L’an dernier, il n’a pu se dérouler que sous forme virtuelle en raison de la crise sanitaire. Une formule hybride est à présent proposée : vous pouvez choisir de participer de manière virtuelle ou de vous rendre sur place, à Ravels. C’est un bon moyen de renforcer les liens entre les différentes zones. Mais il y a aussi beaucoup d’ateliers intéressants consacrés à toute une série de sujets et d’innovations. Très utile donc pour la pratique professionnelle. »

En parlant d’utilité pratique, qu’en est-il de la coopération avec ASTRID ? « Nous utilisons les pagers d’ASTRID et disposons de plusieurs radios pour le pool des officiers et sous-officiers ainsi que pour les officiers de garde. Elles sont bien utiles, surtout quand il faut coopérer avec d’autres disciplines. L’an dernier, un incendie a ravagé la réserve naturelle De Liereman, et la communication avec l’hélicoptère de la police s’est avérée cruciale. »

Corps européen
« Autre plus : notre zone est limitrophe des Pays-Bas. La semi-itinérance permet à présent une bonne communication avec nos collègues néerlandais. Mieux encore, à Baerle, les équipes ont fusionné. Auparavant, on avait une équipe néerlandaise à Baerle-Nassau et une équipe belge à Baerle-Duc : soit deux pays, mais un seul village. Ça fonctionne nettement mieux avec une seule équipe fusionnée au sein d’une même caserne. « On pourrait qualifier Baerle de premier corps de sapeurs-pompiers vraiment européen. »

Le Congrès des pompiers se tiendra les 1er et 2 octobre sous le slogan Keep it Safe. https://brandweercongres.be/

animatievideo ASTRID

A propos d'ASTRID

ASTRID est un opérateur unique qui permet à la police, aux pompiers et aux autres services de secours de communiquer efficacement afin d’assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain et la sécurité du citoyen.

ASTRID nv

Organisation

En savoir plus sur la structure de notre organisation, le cadre légal et le contrat de gestion.

Ambulance ASTRID

Services ASTRID

Découvrez les différents services d'ASTRID : communications radio, paging, dispatching & Blue Light Mobile

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.