Phase finale de Broadway PCP: fournir des systèmes pilotes directement exploitables pour la mobilité opérationnelle des PPDR

BroadWay - ASTRID

La phase finale de l'achat pré-commercial européen(PCP) BroadWay démarre le 8 octobre 2021. Cette dernière phase a été lancée par la signature des contrats attribués aux deux consortiums les mieux classés de la phase 3 de la compétition par appel d'offres, après avoir réussi la phase 2 (phase prototype). Les consortiums de la phase 3 (phase pilote) sont dirigés par Airbus DS et Frequentis AG.

BroadWay - ASTRID

Les consortiums seront chargés de transformer leurs prototypes en systèmes pilotes exploitables et qui seront évalués ensuite par la BroadWay Practitioner Evaluation Team (PEVT). Le système pilote BroadWay final doit atteindre le niveau 8 de maturité technologique, ce qui représente un système "complet" et pleinement opérationnel, offrant les meilleures performances possibles pour les 11 objectifs BroadWay. L’un des principaux objectifs de la phase 3 est que les deux systèmes pilotes soient interconnectés et fournis en tant que service. Cela permettra d'élargir les possibilités opérationnelles du ou des systèmes pilotes, en fournissant des services essentiels standardisés pour réaliser la mobilité opérationnelle. Cela permettra également aux professionnels d'évaluer les systèmes de leur propre manière opérationnelle.

Comme indiqué récemment dans ses conclusions du 7 juin 2021, le Conseil de l’Union européenne souligne « l'importance que revêt une communication opérationnelle et interopérable à l'échelle de l'UE qui soit sûre pour permettre aux services répressifs et autres praticiens de la sécurité d'assurer une protection adéquate et de réagir de manière appropriée en cas de coopération transfrontière en matière d'espaces publics et d'événements majeurs », et invite les Etats membres « à continuer de soutenir les initiatives de l'UE visant à améliorer les systèmes existants et les systèmes de communication interopérables à l'échelle de l'UE pour la sécurité publique, notamment le projet BroadWay dans le cadre du programme Horizon 2020 ».

ASTRID BroadWay

BroadWay contribue activement à améliorer la mobilité opérationnelle de tous les professionnels PPDR (Public Protection & Disaster Relief) et à faciliter ainsi les opérations et la coopération transfrontalières. La mobilité opérationnelle permettra aux professionnels d'opérer où qu'ils soient, à chaque fois qu'ils en ont besoin, et avec tout professionnel chargé de coopérer.

Les pilotes BroadWay montreront concrètement comment il est possible pour les pompiers, les policiers ou les unités d'urgence de se déplacer de leur pays à un autre pays et de rester connectés sans encombre à leur hiérarchie opérationnelle, à leur contrôle et à leurs collègues de terrain.

Le groupe d'acheteurs BroadWay comprend 11 ministères ou leurs agences déléguées responsables de fournir des systèmes de communication pour la sécurité publique dans leur pays. Ils fournissent actuellement des services de communication mobile à 1,4 million d'intervenants en Europe. Les pays concernés par le PCP BroadWay sont les suivants : Belgique, République tchèque, Estonie, Finlande, France, Grèce, Italie, Irlande, Pays-Bas, Roumanie et Espagne. Ce groupe d’acheteurs européens est conduit et représenté par ASTRID, l’opérateur des services de communications pour les services de secours et de sécurité en Belgique.

BroadWay PCP est coordonné par le Public Safety Communication Europe Forum (PSCE) et a reçu un financement du programme Horizon 2020 de la Commission européenne (numéro de subvention 786912). Vous pouvez suivre le BroadWay PCP sur le site web du projet - www.broadway-info.eu 

animatievideo ASTRID

A propos d'ASTRID

ASTRID est un opérateur unique qui permet à la police, aux pompiers et aux autres services de secours de communiquer efficacement afin d’assurer le bon déroulement des opérations sur le terrain et la sécurité du citoyen.

ASTRID nv

Organisation

En savoir plus sur la structure de notre organisation, le cadre légal et le contrat de gestion.

Ambulance ASTRID

Services ASTRID

Découvrez les différents services d'ASTRID : communications radio, paging, dispatching & Blue Light Mobile

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.