Midlife update bouclé, coup d'envoi des service towers

En route vers le futur !

Brussel ASTRID

Ces cinq dernières années, ASTRID a effectué une profonde mise à jour de tous ses systèmes. Ce Midlife Update est à présent bouclé. Les nouveaux responsables des deux Service Towers d’ASTRID, Olivier Anizet pour la communication mobile et Christian Mouraux pour les centrales d’urgence, reviennent sur ces travaux importants dans leur tower respective et regardent vers l’avenir.

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Commençons par le Midlife Update. En quoi était-ce nécessaire ?
‘Le Midlife Update était indispensable pour mettre les systèmes ASTRID au goût du jour’, entame Olivier Anizet, responsable Communication mobile. ‘La technologie vieillit. Certains éléments risquaient de ne plus être supportés. Afin de maintenir les systèmes actuels en bon état, pratiquement tous les composants ont été renouvelés ou mis à jour.’

‘Nous avons notamment amélioré la couverture radio du réseau par la construction d’une trentaine de mâts supplémentaires. Outre une amélioration structurelle de la capacité, il est désormais possible d’activer une capacité additionnelle en situation de crise. Nous avons profité de l’occasion pour évoluer le plus possible vers des systèmes IP modernes pour la communication vocale. Le système de paging a lui aussi subi un lifting complet. Tant le cœur de réseau que les émetteurs. En outre, de nouveaux services se sont ajoutés, comme le chiffrement et le trafic bidirectionnel, de sorte que les pagers soient désormais en mesure d’envoyer des accusés de réception.

‘Ces deux dernières années, les dispatchings ont eux aussi été revisités en profondeur’, poursuit Christian Mouraux, responsable PSAP. ‘Les onze centres provinciaux séparés ont été centralisés au sein de deux centres de données, ce qui les rend plus stables et plus sûrs. Et une importante mise à jour du logiciel de dispatching a été installée.’

‘Avec le Midlife Update, ASTRID a investi massivement dans un système plus stable. Pour les utilisateurs, ça n’a pas toujours été facile, mais la mise à niveau était vraiment nécessaire. Nous sommes désormais en mesure de garantir la continuité de tous les services jusqu’en 2030 au moins.’

Et maintenant, c’est fini ?
Olivier Anizet  : ‘Nous avons la garantie de pouvoir assurer le support de chaque système (radio) jusqu’en 2030 mais nous explorons encore quelques pistes pour améliorer l’offre de services actuelle. Ce sera l’occasion pour la nouvelle équipe ‘Products & Services’ de faire l’expérience de la valeur de ces nouvelles solutions en collaboration avec nos utilisateurs. En même temps, nous devons aussi préparer l’avenir. Les technologies de communication connaissent une évolution fulgurante. Pour développer ces solutions de la prochaine génération, nous devons, en tant qu’entreprise, être beaucoup plus réactifs et nettement plus orientés produit. Raison pour laquelle nous avons créé les Service Towers avec des équipes de collaborateurs qui travaillent ensemble sur un produit ou un service. Depuis le concept jusqu’au produit fini.’

‘Auparavant, ASTRID était organisée par technologie. Ce qui était d’ailleurs logique à ce stade’, précise Christian Mouraux. ‘Aujourd’hui, nous inversons les choses : nous ne partons plus de la technologie sur laquelle nous grefferons ensuite un produit mais nous nous enquérons d’abord des souhaits des utilisateurs et développons ensuite la solution technologique. Cette façon de travailler est nettement plus flexible et rapide et crée donc plus de valeur ajoutée pour les utilisateurs.'

Comment se présente la structure précisément ?
‘En pratique, nous avons maintenant deux Service Towers  : Mobile Communication Products & Services, dont je suis responsable et Public Safety Answering Point Products & Services (PSAP), qui est placée sous la direction de Christian’, détaille Olivier Anizet. ‘Mobile Communications recouvre tout ce qui concerne la radio et le paging, sans oublier Blue Light Mobile et le data. Public Safety est tout ce qui tourne autour du call taking et du dispatching.

‘À ces deux entités opérationnelles ‘verticales’ chargées de développer de nouvelles applications s’ajoute une entité horizontale Operational Excellence’ précise Christian Mouraux. ‘Celleci s’occupe du fonctionnement journalier des systèmes. Comme c’est une entité distincte, elle pourra résoudre les problèmes plus rapidement et de manière plus ciblée. Les lignes sont plus directes. Alors que, jusqu’à présent, nous devions remonter jusqu’au fournisseur du produit en cas de questions complexes, nous nous dotons désormais du savoir-faire pour résoudre ces problèmes nous-mêmes.’

De quoi les Service Towers vont-elles s’occuper ?
Olivier Anizet  : ‘En ce qui concerne Mobile Communications, ce sera avant tout le passage à la 4G et à la 5G. Nous avons déjà Blue Light Mobile mais nous ambitionnons d’étendre cette solution à des technologies data encore plus performantes et à davantage d’applications.’

Christian Mouraux : ‘Au sein de PSAP, nous développons le CAD nouvelle génération. Il deviendra en premier lieu ‘open source’. Le CAD que nous avons depuis 15 ans maintenant est une boîte noire, conformément à la philosophie de l’époque. Un système séparé qui fonctionne bien mais qui reste inaccessible aux personnes extérieures. Le NextGen CAD deviendra ‘open source’. Permettant ainsi à des sociétés externes de développer facilement leurs propres applications de manière à ce que les CAD puissent évoluer en souplesse avec le progrès technologique. Et parallèlement au CAD nouvelle génération, nous continuons à mettre en place des projets visant à pérenniser l’infrastructure existante et à la faire évoluer en termes de stabilité, de performances et de fonctionnalités.

Où en est-on ?
Olivier Anizet : ‘Nous avons lancé la nouvelle structure en octobre 2020. Entre-temps, les collaborateurs ont trouvé leurs marques. Par ailleurs, une vaste campagne de recrutement est en cours. Au total, nous recherchons une trentaine de personnes. Ce qui représente une augmentation considérable du pool actuel qui comporte une centaine de collaborateurs.’ Christian Mouraux : ‘Bien sûr, il faudra encore du temps avant que les utilisateurs ne récoltent les fruits d’une réorganisation aussi profonde. Mais, au final, nous pourrons être beaucoup plus réactifs avec, à la clé, une valeur ajoutée très supérieure pour l’utilisateur.’

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