Service

Le ministre Jambon investit dans ASTRID

Jan Jambon

Pour 2016, le Ministre de l’Intérieur, Jan Jambon, va dégager 46 millions d’euros pour ASTRID. Le ministre désire qu’ASTRID puisse assumer pleinement son rôle de centre d’expertise pour la communication entre les services de secours et de sécurité. Le nouveau conseil d'administration d’ASTRID, entré en fonction cet été, a également approuvé un nouveau plan d'entreprise et l'a soumis au ministre en septembre. Il faut espérer que, sur cette base, un nouveau contrat de gestion entre ASTRID et l’autorité fédérale pourra être élaboré cette année encore.

Le dernier contrat de gestion, qui remonte à 2005, était en principe valable pour 5 ans et a été tacitement reconduit. Ce contrat de gestion définit les services que nous devons offrir, les critères auxquels la prestation de services doit satisfaire, mais également les moyens mis à disposition à cet effet par l’autorité. ASTRID est financée, d'une part, par une subvention annuelle de l’État destinée à couvrir le fonctionnement et la maintenance des systèmes de communication et, d’autre part, par la contribution des utilisateurs, sous la forme d’abonnements, pour la reconstitution du capital social nécessaire au renouvellement des systèmes.

Marc De Buyser, directeur général d’ASTRID, accueille cette initiative avec satisfaction : « Chaque jour, 70.000 membres de la police, des pompiers et des services de secours sont en contact quelque 2 millions de fois via les systèmes de communication d’ASTRID, tant pour des tâches de routine que lors de catastrophes de grande ampleur. Il est essentiel, précisément en raison de l’intérêt social d’ASTRID, que ce gouvernement ait veillé au financement nécessaire pour le futur. Nous disposons de la sorte d'un ballon d’oxygène pour garantir la continuité de nos services et poursuivre nos efforts d'optimisation et d'innovation. Entre-temps, nous avons soumis au ministre un plan d'entreprise actualisé et nous ne doutons nullement que le gouvernement s’attellera ces prochaines semaines à un nouveau contrat de gestion. Ce contrat définit notre offre de services pour l’avenir. »

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.