Le développement des prototypes BroadWay commence

BroadWay, ASTRID

Le 6 juillet 2020 marque le démarrage de la phase Prototype de Solution (Phase 2) du PCP BroadWay  (achats publics avant commercialisation), avec la signature des contrats par ASTRID SA, l’ « acheteur principal » et les trois consortia.

Les trois consortia sont menés par Airbus DS, Frequentis AG et Leonardo S.p.A. Un total de 32 entreprises européennes participent, parmi elles les principaux opérateurs de téléphonie mobile et de satellites : PrioCom, Telefonica, Eutelsat, Proximus, T-Mobile, Telespazio et Vodaphone. De nombreuses PME apportent leurs connaissances, leur expertise et de l’innovation dans le domaine de la sécurité ainsi que des compétences en matière de testing et d’applications.

Pour la Phase 2, chaque consortium s’est vu attribuer un budget d’environ €1.4M et leur objectif est de développer les prototypes BroadWay au cours des 10 prochains mois, incluant une démonstration initiale au Groupe d’acheteurs BroadWay en novembre 2020. Les prototypes finals BroadWay seront testés et évalués au printemps 2021. Une mise en concurrence ultérieure sera ensuite organisée pour attribuer 1,5 million d'euros supplémentaires à chacun des deux consortiums restants, qui seront chargés de déployer les systèmes pilotes TRL8 définitifs d'ici le printemps 2022 pour la troisième et dernière phase du projet (phase pilote).

L’évaluation des solutions prototypes réalisée par le Groupe d’acheteurs sera soutenue par l’Equipe d’évaluation de praticiens, un groupe d’intervenants en matière de sécurité publique représentant toutes les disciplines dans toute l'Europe et dirigé par la Croix-Rouge bavaroise.

Les prototypes et pilotes BroadWay donneront une vue claire sur la possibilité technique de réaliser la mobilité opérationnelle ; la possibilité pour les intervenants de sécurité publique à accéder et à partager des informations où qu'ils soient et selon leurs besoins, avec une réelle confiance en matière de sécurité,  disponibilité et continuité des services, ceux-ci étant mobiles. Les services de secours européens disposeront ainsi d'une capacité de communication mobile nouvelle et fondamentale sur laquelle ils pourront s'appuyer afin de collaborer plus étroitement en matière de lutte contre la criminalité et le terrorisme et afin de sauver davantage de vies en cas de catastrophe.

Le travail préparatoire a déjà commencé ces derniers mois pour BroadNet. BroadNet achètera et exploitera un système paneuropéen, interconnectant les systèmes mobiles nationaux à large bande après le BroadWay PCP. Des discussions sont en cours sur la manière de structurer les futurs accords paneuropéens nécessaires à une gouvernance paneuropéenne efficace de BroadNet. Le Groupe d’acheteurs de BroadWay va entamer des discussions au sein de leurs ministères nationaux respectifs afin d’obtenir le soutien nécessaire. Des discussions initiales ont eu lieu avec la Commission européenne et la Banque européenne d'investissement afin d’explorer les options de financement possibles.

Le groupe d’acheteurs BroadWay comprend 11 ministères ou leur agence déléguée chargée de fournir des systèmes de communication en matière de sécurité publique dans leur pays. Ils fournissent actuellement des services de communication mobile à 1,4 million d'intervenants dans toute l'Europe. Les pays participant au PCP BroadWay sont, entre autres, la Belgique, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, l’Italie, l’Irlande, les Pays-Bas, la Roumanie et l’Espagne.

EC

The BroadWay PCP is coordinated by Public Safety Communication Europe Forum (PSCE) and has received funding from the European Commission Horizon 2020 programme (grant number 786912). You can follow the BroadWay PCP on the project website – www.broadway-info.eu.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 36
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.