La Sécurité civile aux ASTRID User Days

18 & 19 mai, Louvexpo, La Louvière

Civiele Veiligheid Brandweer

Partenaire des ASTRID User Days, la Sécurité civile sera également représentée à l’événement avec un stand. Quelles en seront les vedettes ?

Les pompiers
La Direction Pompiers mettra plusieurs thèmes en avant. Elle fera découvrir aux visiteurs les nouveautés en matière de formation des hommes du feu : outils immersifs, démonstrations de réalité virtuelle, modules d’auto-apprentissage et vidéos éducatives. Les principes de sécurité adoptés par les pompiers en intervention et évoqués dans la campagne axée sur les risques professionnels « Le feu n’est pas toujours votre pire ennemi » font l’objet d’une attention particulière. Enfin, les étapes à franchir par les aspirants pompiers (hommes et femmes) pour accéder à la profession seront également exposées.

La Protection civile
La Protection civile met en évidence les défis du cluster CBRN. Ce sont les substances chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires qui peuvent constituer une grave menace pour la santé publique. Aux ASTRID User Days, les membres du personnel montreront comment ils traitent les colis suspects, les matériaux qu’ils utilisent pour désinfecter les véhicules et les personnes et comment les agents se protègent lors d’interventions de ce type.

Le module TAST
Une démonstration du module TAST, qui fait partie du cluster Incident & Crisis Management, sera présentée. il s’agit d’une base mobile de coordination et d’opération qui peut être déployée dans des zones difficiles d’accès lorsqu’une situation de crise entrave la communication. Les différentes possibilités du système seront expliquées à l’aide d’un véhicule d’exposition et d’un véhicule logistique sur l’esplanade, à l’extérieur du hall des expositions.

Noodcentrales

Les centrales d’urgence 112
Les centrales 112 exposeront les avantages de la nouvelle plate-forme de dispatching supraprovinciale. Elle permet à une centrale donnée d’alerter et de dépêcher les services de secours pour d’autres provinces grâce à une base de données partagée. Elle dispose d’une vue d’ensemble de tous les services, moyens et incidents signalés grâce à l’utilisation d’une carte partagée. Et elle peut gérer et partager les données téléphoniques par le biais d’un système de téléphonie unique.

L’attention se portera également sur le numéro d’urgence 1722 et le nouveau guichet électronique www.1722.be qui peut être utilisé en cas de tempête ou d’inondations lorsque des situations sans urgence vitale nécessitent l’intervention des pompiers.

Il y a enfin l’app 112, qui peut constituer une source d’informations unique pour les services de secours. Les principaux atouts seront rappelés : demande d’assistance des pompiers, de l’ambulance ou de la police en cliquant sur une icône, géolocalisation de l’appelant, communication via la fonction de chat, etc.

EN PRATIQUE
Sécurité civile, stand 3

LE FEU N'EST PAS TOUJOURS VOTRE PIRE ENNEMI !
En Belgique, 10.900 pompiers volontaires et 6.400 pompiers professionnels sont disponibles, de jour comme de nuit, pour venir en aide à la population. Ils interviennent en cas d’incendie, d’accident de la circulation, d’inondation, d’effondrement et lors de nombreux autres incidents.

Au cours de ces interventions, les pompiers s’exposent eux-mêmes à un certain nombre de risques professionnels. C’est pourquoi, le SPF Intérieur lance une campagne à destination des pompiers. Cette campagne a été élaborée en collaboration avec Netwerk Brandweer, Rezonwal, le service d’incendie de Bruxelles et les organisations syndicales représentatives.

Les zones de secours sont invitées à utiliser le matériel de campagne pour informer leur personnel quant à ces risques et les responsabiliser en diffusant les procédures et conseils mis à leur disposition.  

en savoir plus

AUD 2022 register
Visiteurs

Inscrivez-vous aux ASTRID User Days

Notez d’ores et déjà les dates des
ASTRID User Days dans votre agenda:
18 & 19 mai 2022 ! 

En savoir plus

Standhouders AUD
Exposants

Liste des exposants

Consultez la liste complète des exposants des ASTRID User Days 2022.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.