La migration de 160 radios

Main dans la main avec ASTRID

PZ lalouviere

Depuis l’abandon de l’ancien réseau de radios analogiques et le passage chez ASTRID, la Zone de Police de La Louvière a décidé de louer plutôt que d’acquérir son matériel via les marchés publics.

De quoi renouveler l’ensemble tous les 4 ou 5 ans et bénéficier ainsi des dernières innovations. Pour migrer les abonnements vers ces nouvelles radios, la Zone de Police peut compter sur le soutien d’ASTRID, comme nous l’explique Serge Boudin, Consultant ICT de la Zone de Police de La Louvière.

PZ lalouviere

En quoi consiste la migration ?
« Le matériel que nous recevons est programmé et configuré conformément aux standards en vigueur et aux paramètres de notre Zone. Une fois le matériel réceptionné, nous devons encore l’activer sur le réseau et donc procéder à la migration des abonnements. Contrairement à des smartphones, il ne s’agit pas de transférer simplement une carte SIM : ASTRID doit effectuer la migration de manière informatique. »

Pour quelle méthode de travail optez-vous ?
« Nous établissons un planning en étroite collaboration avec ASTRID et le Contact Centre. Nous avons personnellement choisi de travailler par lots de radios afin d’influencer au minimum l’opérationnel, tout en conservant une certaine cadence. Concrètement, nous procédons quotidiennement à la migration d’un lot, voire deux, qui comprennent chacun de 15 à 20 radios. »

Comment procédez-vous ensuite ?
« Nous envoyons à ASTRID les formulaires "Annexe E" de chaque lot qui reprennent les paramètres nécessaires. Le plus dur est fait : il ne reste plus qu’à démarrer la migration le jour prévu. En moyenne, 10 ou 15 minutes s’écoulent entre le moment où une ancienne radio est désactivée et celui où la nouvelle est activée. La migration prend en moyenne une quinzaine de jours ouvrables au total. Mais tout dépend du nombre d’équipements à migrer et des délais entre le traitement des différents lots de radios. »

Comment se passe la collaboration avec ASTRID ?
« Afin que tout se déroule au mieux et que cette période de transition soit la plus courte possible, une communication et une collaboration optimales entre les acteurs sont essentielles. À cet égard, ASTRID et le Contact Centre s’efforcent d’offrir une grande disponibilité. Nos échanges ont toujours été constructifs : d’un côté comme de l’autre, tout le monde se sent concerné et tout est mis en œuvre pour que les démarches soient claires et correctement réalisées. »

« Nous sommes aussi rassurés de savoir que les équipes techniques d’ASTRID sont au fait de l’opération et peuvent intervenir directement si une radio rencontre un souci d’inscription sur le réseau. Et nous pouvons compter à tout moment sur les conseils et l’assistance de notre Account Manager, Olivier Peraux. »

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