Radiocommunicate

Communications vocales

Vous retrouverez ci-dessous les principales caractéristiques des communications vocales.

drone

L’utilisateur radio communique avec un collègue, une équipe, un dispatcher, une autre discipline ou encore un abonné d'un réseau téléphonique public ou d'un réseau GSM.  Les groupes et droits de communication sont définis par chaque organisation utilisatrice.

Appel individuel

En formant le numéro d’abonné unique d’une autre personne, vous établissez une communication individuelle, c.-à-d. confidentielle sur le réseau ASTRID. Votre correspondant peut être un dispatcher, un abonné radio du réseau ASTRID, un abonné du réseau téléphonique public, ou encore un abonné du réseau GSM.

Appel individuel en full-duplex 

Est une communication bidirectionnelle simultanée. Chaque correspondant peut parler et écouter en même temps, sans actionner le bouton « push-to-talk ».

CLIP (Calling Line Identification Presentation)    

Identification du correspondant appelant, à condition que celui-ci le souhaite. La traduction du numéro d’abonné en symboles alphanumériques (« alias ») est une fonctionnalité prévue par les terminaux radio.

CLIR (Calling Line Identification Restriction)

Non-identification du correspondant appelant, à condition que celui-ci le souhaite. 

Talking Party Identification

L’identification de celui qui prend la parole (numéro d’abonné ou alias) dans un appel de groupe apparaît sur l’écran de ceux qui l’écoutent.

Appel vers un autre réseau public, fixe et mobile (PSTN et GSM)  

Entre un abonné ASTRID et un abonné d’un réseau téléphonique externe (mobile ou fixe). Cette possibilité est néanmoins définie dans les droits d’utilisateur.

Appel de groupe

Communication vocale entre plusieurs utilisateurs radio au sein de groupes de communication programmés dans le système. Un appel de groupe est établi, par simple pression sur le bouton PTT, en moins d’une demi-seconde. Les groupes sont définis (membres et droits) lors de la souscription d’un abonnement.

Appel de groupe – entrée tardive (Late entry)

Lorsqu’un abonné est à nouveau disponible après une certaine période d’indisponibilité, celui-ci reçoit immédiatement les communications en cours qui lui sont destinées. L’indisponibilité peut être par exemple due au fait que la radio était éteinte, que la radio se trouve hors couverture du réseau ou encore qu’un autre groupe est sélectionné. Cette fonction peut être activée par groupe de communication.

Appel de Groupe – Composition dynamique des groupes (DGNA)  

Cette fonction permet au dispatcher de programmer la composition d’un groupe à distance (via les ondes radio) et aux utilisateurs de recevoir immédiatement la confirmation du nouveau groupe auquel ils appartiennent. La gestion de groupes dynamiques (aussi appelée DGNA pour « Dynamic Group Number Assignment ») doit également être supportée par le terminal radio pour être opérationnelle. Cette gestion s’opère à partir d’une station de travail de dispatching. Cette fonction se visualise sur la radio de l’utilisateur par le message ‘communication de groupe ajoutée’.

Appel de Groupe – Scanning (balayage)

Lorsque cette fonction est activée, elle permet d’écouter les communications de plusieurs groupes. L’utilisateur choisit lui-même les groupes qu’il désire « scanner » en leur attribuant des priorités afin de créer un « classement » nécessaire en cas de communications simultanées dans différents groupes. Il entend alors la communication dans le groupe ayant la priorité la plus grande. Cette fonction peut être activée par groupe de communication. 

Appel de Groupe – Broadcast.

C’est un appel simultané vers divers groupes de communication qu'il est possible d'émettre à partir d’un centre de dispatching local ou provincial.

Appel de détresse

L’utilisateur radio a la possibilité d’émettre un appel de détresse. L’appel de détresse est toujours prioritaire sur le réseau, et peut être envoyé vers un groupe ou vers un poste en particulier, en général un dispatcher. Il est alors présenté de manière visible et audible au dispatcher afin d’attirer son attention. De plus, le dispatcher recevant l’appel de détresse peut alors mettre le terminal en mode d’émission permanente et écouter le son environnant la personne ayant émis l’appel de détresse, sans aucune autre action de l’appelant (inutile d’actionner le « push-to-talk »). Les appels de détresse peuvent être effectués par appel individuel ou de groupe selon le destinataire. 

Transmit Inhibit (Tx inhibit)

Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur d’empêcher la radio d’émettre un signal tandis que les signaux entrants sont effectivement traités. Cette fonction peut s’avérer utile dans des environnements sensibles tels que les hôpitaux par exemple.

Direct Mode Operation

En activant la fonction Direct Mode Operation (DMO), les radios peuvent communiquer entre elles directement et indépendamment du réseau ASTRID. Elles sont alors utilisées comme de simples talkies-walkies qui permettent de communiquer en toute simplicité indépendamment du réseau ou de l’antenne-relais. Les radios communiquent directement avec les autres radios qui fonctionnent également en mode DMO. La portée est certes limitée et peut varier de quelques centaines de mètres – voire moins en présence d’obstacles tels que des murs en béton épais – à quelques kilomètres en plein air. Les fonctions de communications se limitent aux appels de groupe.

communications de données

Plus sur ASTRID

ASTRID radio's

Accords-cadres des terminaux

Les utilisateurs désireux d’acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur n’ont plus besoin de lancer eux-mêmes une procédure de marché public.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.