Radiocommunicate

Communications de données

Caractéristiques de la communication de données via le réseau ASTRID.

Radio

La transmission de données profite largement à l'efficacité et à la sécurité des opérations menées sur le terrain (recherche de personnes disparues, identification de plaques d'immatriculation,...). Les systèmes ASTRID contribuent à la rapidité et à l'exactitude des échanges d’informations.

Pour éviter d'encombrer le réseau radio de communications vocales, il est facile de transmettre vos situations opérationnelles et répétitives (exemples : «en route», «arrivé», «libre»,...) à partir de votre radio.

Message d'état

Les messages d'état (ou « statuts ») sont des codes prédéfinis qui traduisent les situations particulières et répétitives des utilisateurs (exemples : «en route», «arrivé», «libre», «lunch», ...). Les codes peuvent être transmis vers un seul abonné ou vers un groupe, mais sont essentiellement utilisés pour informer le dispatching. Les messages d'état sont envoyés au moyen d'une séquence simple de touches sur la radio.

Message de données courtes (SDS)

Le réseau radio permet l'envoi et la mémorisation de courts messages de texte libre de maximum 160 caractères (« SDS » pour Short Data Service). La réception d'un message SDS par une radio destinataire déclenche l'envoi d'un accusé de réception vers l'expéditeur qui permet de vérifier que le message est bien parvenu jusqu'au destinataire. Un tel message peut être envoyé vers un seul abonné ou vers un groupe.

Message de données courtes pour localisation

Il s’agit d’un message SDS qui permet à une application d’échanger régulièrement des informations avec un site central, par exemple l’AVL (Automatic Vehicle Location) qui envoie de façon régulière les coordonnées GPS d’une radio vers un site central (le dispatching par exemple) pour afficher la position sur une carte électronique.

Packet Data

Le réseau radio permet la transmission de longs messages de données d'un abonné vers un autre. Le Packet Data est utilisé pour le WAP (Wireless Application Protocol) et WAP Push qui permet la transmission aux radios via Picture Push de photos de personnes disparues ou signalées par exemple. 

Statut/SDS en simultané avec la voix  

Consiste en l’envoi ou la réception de messages de données courtes (Statut ou SDS) en même temps qu’une communication vocale, à partir du même terminal radio. 

Packet Data en simultané avec la voix  

Consiste en l’envoi ou la réception de messages de données longues (packet data) en même temps qu’une communication vocale, à partir du même terminal radio. 

communications vocales 

Plus sur ASTRID

ASTRID radio's

Accords-cadres des terminaux

Les utilisateurs désireux d’acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur n’ont plus besoin de lancer eux-mêmes une procédure de marché public.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.