Gouverneur du Brabant wallon : ‘Conseil de crise à distance’

Gilles Mahieu

Gilles Mahieu Gouverneur van Waals-Brabant

L'une des missions importantes d’un gouverneur est la coordination du plan d’urgence et d’intervention provincial lors d’incidents graves. À cet égard, la communication est essentielle car l’efficacité des opérations en dépend.

Cela fait déjà trente ans que je m’occupe de gestion de crise. Les moyens dont nous disposons aujourd’hui n’ont rien à voir avec ceux que nous avions jadis. A commencer par la capacité et la couverture qui ont été fortement améliorées. Ce que j’attends pour l’avenir, c’est d’avoir encore plus d’informations et de bande passante afin de disposer d’images et de data et de pouvoir nous brancher rapidement et partout sur l’ICMS, la nouvelle plate-forme digitale nationale pour la planification d’urgence et la gestion de crise.

Un exemple concret où ASTRID a fait la différence ? Je me souviens notamment d’une violente tempête en juin 2016. Ce n’est qu’en dernière minute que nous avons été avertis que cela serait beaucoup plus grave que prévu. J’ai alors décidé de retourner à Wavre et de lancer une phase provinciale mais je me suis retrouvé coincé par des chutes d’arbres en raison de l’orage. Mais grâce à ma radio, j’ai quand même pu lancer la coordination de crise avec toutes les disciplines depuis ma voiture, même si nous n’étions pas encore physiquement réunis autour de la table.’

Visualisez les témoignages du gouverneur et d’autres utilisateurs à propos des 20 ans d’ASTRID.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 36
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.