Radiocommunicate

Couverture radio à l’intérieur des bâtiments (indoor)

Les services de secours doivent pouvoir communiquer aussi dans des endroits comme le parking souterrain d’un centre commercial.

Radio ziekenhuis

Lors de sa création, ASTRID a été chargée d’assurer également la couverture radio indoor d’un certain nombre de bâtiments (prisons, aéroports, certains stades sportifs, salles de concert, …). Au cours de ces dernières années, ASTRID a respecté cette obligation. 

Pour les permis d’urbanisme (à partir de mai 2014) concernant de nouvelles grandes constructions et infrastructures dont la couverture radioélectrique n'est pas assurée par le contrat de gestion entre l'État et ASTRID, les dossiers doivent être soumis à une Commission de sécurité spécialement créée à cet effet sous la compétence du SPF Intérieur. La Commission de sécurité doit décider, pour chaque dossier relatif à une nouvelle grande construction ou infrastructure, de la nécessité d'une couverture radio indoor ASTRID. Cette nouvelle réglementation est basée sur des arrêtés royaux.

Les maîtres d’ouvrage de nouveaux grands immeubles répondant à des critères déterminés doivent prendre eux-mêmes en charge la couverture radio indoor pour les services de secours et de sécurité. Dans le cadre de ses plans de construction, le maître d’ouvrage doit prévoir un budget afin de pouvoir consentir, le cas échéant, les investissements nécessaires si la Commission de sécurité ASTRID impose une couverture radio indoor.

La commission indique si une couverture radio doit ou non être prévue dans le nouveau bâtiment. Le maître de l’ouvrage confiera les travaux nécessaires à un entrepreneur externe spécialisé. ASTRID définit les exigences techniques de l’installation dans la construction et en contrôle la conformité. Dans la plupart des cas, un répéteur relié au réseau ASTRID suffira à amplifier le signal radio et, ce faisant, à réaliser la couverture radio à l’intérieur du bâtiment. Si l’installation requiert une station de base, ASTRID impose un type donné de station de base. ASTRID n’exécute pas elle-même les travaux.

La commission de sécurité se compose de représentants des services de secours et de sécurité et d’un expert radio d'ASTRID. La commission se réunit deux fois par mois. Pour chaque dossier, la commission doit rendre un avis dans le mois.

brandweerman indoor dekking ASTRID

Quelques exemples de critères utilisés par la commission de sécurité:

  • les constructions et infrastructures accessibles au public où, du fait des activités journalières ou d'événements spéciaux qui y sont organisés, une concentration de plus de 150 personnes est attendue;
  • les constructions et infrastructures possédant un sous-sol, d'une superficie supérieure à 25 m², accessible au public ou dans lequel sont stockées des substances ou mélanges dangereux;
  • les constructions et infrastructures accessibles ou non au public dont la surface au sol dépasse 2.500 m².

Le rôle d’ASTRID en matière de couverture indoor dans les nouveaux bâtiments

Lorsque la commission de sécurité impose à un maître d’ouvrage l’obligation de prendre en charge la couverture indoor, une procédure est enclenchée. ASTRID n’y remplit qu'une fonction de conseil et d'orientation. Dans les grandes lignes, les choses se déroulent comme suit :

  • Le maître de l’ouvrage signe avec ASTRID une convention définissant les droits et obligations des deux parties et exposant clairement les spécifications techniques minimales d’ASTRID.
  • Le maître de l’ouvrage fait établir un projet d’installation assurant la couverture radio et conforme aux spécifications techniques d'ASTRID. Le projet est réalisé par une entreprise extérieure sélectionnée par le maître de l’ouvrage parmi une liste d’entreprises spécialisées.
  • Le maître de l’ouvrage soumet ce projet à ASTRID, qui en contrôlera les interférences éventuelles avec le réseau ASTRID. S’il n’y a pas d’interférences, le projet est approuvé. L’approbation d’ASTRID ne dit donc rien au sujet de la qualité du projet ou s’il assurera une couverture suffisante ou pas, etc.
  • Le maître de l’ouvrage fait exécuter le projet par l’entreprise.
  • L’installation terminée, ASTRID vérifie si le projet est conforme et s’il n’y a effectivement aucune interférence avec le réseau ASTRID. Elle autorise ensuite la mise en service de l’installation.
  • ASTRID offre en option la possibilité d’un monitoring des repeaters tiers.

Plus sur ASTRID

ASTRID radio's

Accords-cadres des terminaux

Les utilisateurs désireux d’acheter des appareils de l’accord-cadre auprès d’un fournisseur n’ont plus besoin de lancer eux-mêmes une procédure de marché public.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.