
Antenne-relais mobile (MTU)
ASTRID dispose de deux unités mobiles capables d’augmenter temporairement et localement la couverture radio et la capacité lors d’un événement majeur.

On peut comparer la MTU à une antenne-relais montée sur un véhicule. La MTU peut être déployée pour compléter la couverture radio ou offrir davantage de capacité lors d’un grand événement (manifestation, match à risque,…) ou incident impliquant un risque potentiel pour la sécurité qui nécessite le renforcement temporaire des communications radio. Les MTU disposent de feux bleus et sont reconnus comme véhicules prioritaires pour écourter le temps de déplacement sur les lieux.
Le premier véhicule MTU a été mis en service par ASTRID en 2003 ; il s’agit d’un camion DAF doté d’une transmission à faisceaux hertziens.
En 2017, ASTRID a acquis un deuxième véhicule MTU doté d’une liaison satellite (Mercedes Sprinter). Plus léger, rapide, compact et disposant d’une transmission à quatre roues motrices, il est capable d’intervenir à la fois dans les centres urbains ainsi qu’en terrain difficile. La durée de déploiement est écourtée grâce au temps d’établissement plus rapide de la liaison satellite.