Top tasks
Pourquoi ASTRID ?
Dans les années 80, plusieurs événements dramatiques ont malheureusement démontré que des moyens de communication défaillants pouvaient entraver le fonctionnement de la police et des services de secours. Les systèmes analogiques vétustes ne répondaient plus aux besoins.
Des centaines de petits réseaux analogiques étaient répartis à travers le pays. Chaque discipline utilisait une fréquence différente. Ce patchwork rendait difficile toute forme de coordination. Ainsi, lors d’un accident de la route par exemple, une radio analogique ne permettait pas à un pompier de communiquer avec un agent de police ou un ambulancier.
Pour les acteurs de terrain, les messages brouillés et inaudibles faisaient partie du quotidien. La capacité de ces réseaux analogiques était limitée. Résultat : en cas de catastrophe, les fréquences étaient très rapidement saturées.
Ces réseaux obsolètes faisaient aussi de la confidentialité des informations un véritable casse-tête. Les anciens systèmes étaient ouverts à l’écoute illicite. Pour échanger des informations confidentielles, de nombreux acteurs n’avaient d’autre choix que de recourir à leur téléphone portable.
Le gouvernement belge a opté pour un réseau commun à l’ensemble des services de secours et de sécurité. A.S.T.R.I.D., société anonyme de droit public, a vu le jour le 8 juin 1998 pour développer et gérer ce réseau.
Plus sur ASTRID
