Car Crash Recovery System via DIV

Car Crash Recovery

Désincarcération : recherche d'informations sur un véhicule au moyen de son immatriculation

Il existe une banque de données (Car Crash Recovery System - CCRS) dans laquelle les équipes d'intervention peuvent rechercher des informations sur l'emplacement de tels composants et la manière de les désactiver par marque, modèle et année de fabrication. ASTRID permet désormais la consultation mobile de ces informations sur la base du numéro d'immatriculation du véhicule. Ainsi, les équipes d'intervention gagnent du temps et ont aussi la certitude de disposer d’informations fiables. Il est en effet souvent difficile, pendant qu'on gère un accident sur le terrain, de déterminer le modèle précis vu l’état fortement endommagé des véhicules impliqués et le fait que de très nombreux modèles arrivent en permanence sur le marché avec de nouvelles technologies.

La nouvelle application CCRS d'ASTRID est en cours de test chez les pompiers d'Eupen (zone de secours DG).

Mode opératoire :

  • L'utilisateur achète une licence CCRS auprès du fournisseur (Moditech) et peut ainsi employer le logiciel et la base de données pour rechercher des marques et des modèles.
  • Il installe ce logiciel sur un appareil mobile (tablette ou ordinateur portable) équipé de la 3G ou 4G et prend pour cet appareil un abonnement au service ASTRID pour les données mobiles : Blue Light Mobile (profil F). Il reçoit également d'ASTRID des données d'audit qui permettent à la Direction Immatriculation des Véhicules (DIV) de l'identifier.
  • Après ces étapes administratives, l'utilisateur peut interroger la banque de données CCRS en recourant au numéro d'immatriculation. Pour ce faire, ASTRID a développé une liaison avec la banque de données de la DIV. Concrètement, l'appareil de l'utilisateur se connecte à un serveur spécial d'ASTRID, qui interroge la banque de données de la DIV pour connaître le numéro de châssis correspondant à l'immatriculation. Sur cette base, le serveur d'ASTRID interroge la banque de données CCRS sur le type précis du véhicule et envoie ces informations à l'appareil de l'utilisateur. Celui-ci sait alors précisément de quel modèle il s'agit.
  • L'utilisateur peut à tout moment rechercher lui-même manuellement des véhicules dans la banque de données CCRS en opérant une recherche sur la marque, le modèle et l'année de construction.

Informations consultables par l'utilisateur :

  • La banque de données CCRS contient des images interactives visualisant les systèmes de sécurité : emplacement des airbags, cartouches de gaz, prétensionneurs, renforts dans la carrosserie, batteries, capteurs, réservoirs de carburant,…
  • L'utilisateur peut masquer ou afficher des parties de la carrosserie, comme le toit, les côtés, les sièges,… afin d'avoir une bonne vue de la situation.
  • En cliquant sur des composants, l'utilisateur peut demander des informations pour les désactiver.
  • La banque de données contient l'ensemble des voitures de tourisme, camionnettes, camions et autobus ayant au moins un airbag ou une transmission alternative ; elle fait l'objet d'une mise à jour mensuelle.

En savoir plus sur Car Crash Recovery System via Blue Light Mobile ?

Contactez l'ASTRID Service Centre via [email protected] ou T 02 500 67 89

Pour toutes vos questions, vous pouvez également contacter Steve Vancompernolle, expert ASTRID

Pour d'infos: www.moditech.com

Vancompernolle Steve
Steve
Vancompernolle
Field Application Engineer

Plus sur ASTRID

BLM7

Applications Blue Light Mobile

Via Blue Light Mobile il est possible d'utiliser plusieurs applications différentes. Le principe du « bureau mobile » est à portée de main des équipes pédestres ou à bord des véhicules d’intervention.

can we help you?

Votre conseiller personnel d'ASTRID

Vous avez besoin de conseils spécialisés, vous ne vous y retrouvez pas dans nos services et nos abonnements, ou vous voulez en savoir plus sur le niveau de service? Adressez-vous à votre conseiller ASTRID.

Abonnementen en tarieven ASTRID

Tarifs & abonnements

Si vous souhaitez utiliser une radio, un terminal ou un pager sur le réseau ASTRID, vous devez conclure un contrat pour un abonnement annuel.