Une nouvelle étape pour Blue Light Mobile

À l’automne 2022, le service Blue Light Mobile d’ASTRID, qui assure les communications voix et data prioritaires aux services de secours et de sécurité, se verra doté d’options supplémentaires. Explications de Matthias Barrie, product manager chez ASTRID.
Nous avons assisté ces dernières années à une explosion du nombre d’utilisateurs de Blue Light Mobile. En 2021, pas moins de 31 % de plus que l’année précédente’, précise Matthias Barrie. ‘Il y a donc clairement un besoin croissant en communication de données parmi les différentes organisations utilisatrices. Nous constatons également que Blue Light Mobile fait de plus en plus partie de l’équipement standard d’une équipe. Donc, pas seulement pour des applications ‘spectaculaires’ comme les drones, mais aussi réellement au quotidien. Afin de faciliter la vie des utilisateurs, nous allons apporter une série d’innovations au cours des mois à venir.

Quelles sont les nouveautés ?
Élargissement de la préemption à un plus grand nombre d’utilisateurs.
La formule PRIOR de Blue light mobile offre un niveau de priorité supérieur à la formule FIRST en permettant une disponibilité immédiate de service même en cas de saturation des réseaux. Le nombre de cartes PRIOR est actuellement limité à un certain nombre d’utilisateurs par organisation. Le réseau Proximus est désormais suffisamment mature pour offrir la préemption à un plus grand groupe d’utilisateurs. Dès cet automne, ASTRID va pouvoir offrir cette fonctionnalité plus largement et permettre à nos usagers de commander ce profil de carte sans limitation. Le changement de service ou de fonction du personnel nécessitait souvent aussi un ajustement du type d’abonnement. De cette manière nous voulons améliorer l’expérience utilisateur et simplifier les choses pour les gestionnaires d’abonnements.
Portail self-service MyASTRID
À l’automne, un nouveau portail MyASTRID sera mis en place. Il permettra aux gestionnaires de demander, d’activer, de modifier et de résilier eux-mêmes les abonnements de leurs équipes. Le portail offrira ce self-service non seulement pour Blue Light Mobile, mais aussi pour la radio et le paging.
Nouvelles cartes SIM
Les nouvelles cartes SIM seront compatibles avec les dernières technologies qui permettront la transition vers les systèmes de génération future. Ce faisant, Blue Light Mobile jette aujourd’hui déjà une passerelle vers les communications mission critical de demain.
Que représente Blue Light Mobile ?
Le service Blue Light Mobile a été spécialement conçu pour permettre aux effectifs des services de secours et de sécurité d’accéder aux réseaux de communication existants des trois grands opérateurs en Belgique . Pour ce faire, des cartes SIM Blue Light Mobile sont installées dans tous les types d’appareils mobiles : pagers, téléphones mobiles, tablettes, ordinateurs portables, mais aussi drones, capteurs, caméras, etc. Sur le réseau Proximus, les utilisateurs de Blue Light Mobile bénéficient d’un débit de données supérieur et ont toujours priorité sur les utilisateurs ‘ordinaires’ en situations de crise et en cas de saturation du réseau. En outre, les communications peuvent être sécurisées via un VPN mobile. Blue Light Mobile offre ainsi une solution supplémentaire aux communications TETRA mission critical qui sont principalement axées sur la voix en mode “push to talk” dans les groupes d’appel.

Blue Light Mobile au cœur de la zone de police Leuven
À Louvain, Blue Light Mobile fait partie intégrante du corps de police. Explications de Marc Alen, commissaire et chef du service Technologie. ‘Plus de 360 cartes Blue Light Mobile sont en circulation dans notre zone. Tous les inspecteurs en ont une dans leur smartphone. À la base, nous voulions que nos policiers de terrain puissent travailler de la même manière que leurs homologues restés au bureau. Où qu’ils se trouvent, ils doivent avoir accès aux mêmes programmes et disposer des mêmes applications. Nous avons donc ici plusieurs centres de données reliés entre eux, au sein desquels nous virtualisons un grand nombre de PC. L’utilisateur surfe dans cet environnement avec son smartphone. La carte SIM Blue Light Mobile dans le smartphone assure la connexion data. Les tablettes à l’intérieur des véhicules de service sont également équipées d’une carte Blue Light Mobile et peuvent ainsi accéder à tous les programmes Windows 365 et à l’application Focus de la police. Blue Light Mobile est rapide, sûr, donne la priorité au réseau partout, regroupe trois fournisseurs de réseau sur une seule carte SIM, etc. Des qualités que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Nous sommes curieux de voir ce que nous réservera encore la 5G à l’avenir.’