Test à grande échelle des communications radio transfrontalières (inscription last-minute demo 21/09)

isitep poursuite - Pierre-Emmanuel Hublet

La Police fédérale a mis sur pied, avec l'appui d’ASTRID, une démo d’une Inter System Interface (ISI) permettant le roaming entre réseaux radio TETRA de plusieurs pays européens. Intéressé(e) de suivre cette démo à Bruxelles ce mercredi 21/09, inscrivez-vous aujourd'hui (19/09 jusqu'à 24h).

Les utilisateurs d’un réseau TETRA ne peuvent actuellement pas encore basculer au réseau TETRA d’un pays voisin une fois qu'ils franchissent la frontière. Avec une ISI, c’est possible. Une démonstration a eu lieu en avril dernier à Bruxelles. Deux réseaux radio d’essai ont été mis en place, séparés par une frontière fictive. Les participants ont ensuite reproduit différents scénarios réels. Dans les bureaux d’ASTRID, l’équipe de projet a pu suivre les exercices sur le terrain et le basculement d’un réseau radio à l’autre via des images en direct et des cartes projetées. Le roaming a été un succès, témoigne Etienne Lezaack, responsable du projet ISITEP à la Police fédérale. « Grace à l’ISI, les communications radio ont pu se poursuivre sans problème : par exemple, durant une prise en chasse fictive au-delà de la frontière, le poursuivant a pu rester en contact avec ses collègues tout en communiquant avec ceux du pays visité. »

Une démo de plus grande envergure sera réitérée cette semaine, le mercredi 21 septembre. Les personnes désireuses d'y assister peuvent s'inscrire en last-minute via le formulaire en ligne. (Personne de contact: Etienne Lezaack de la police fédérale). (Merci à Pierre-Emmanuel Hublet pour la photo et à Saskia Van Puyvelde pour le texte).

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 36
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.