Sur le terrain

L’IGN teste de nouvelles cartes pour les pompiers

Brandweer wildfire

Les récents grands incendies en milieu naturel ont démontré que les services de secours ont besoin d’une cartographie claire et opérationnelle. C’est pourquoi l’IGN a pris l’initiative de développer, en collaboration avec ASTRID et les services de secours, une application-pilote basée sur GeoPortal. Celle-ci permet de faciliter les interventions coordonnées des services d’incendie et des secours.

L’application a été longuement testée par l’ensemble des intervenants sur le système-test d’ASTRID. Le samedi 17 juin, l’application a cette fois été mise à l'épreuve en conditions réelles dans la Kalmthoutse Heide, la vaste réserve naturelle au nord d’Anvers. Lors de l’exercice, les pompiers, la police, la Protection civile, la Défense et d’autres intervenants ont chacun accompli un certain nombre de missions spécifiques. A l’aide de cartes personnalisées enrichies d’informations opérationnelles (chemins d’accès, points d’eau et zones-refuges) et d’un découpage en grilles, les équipes de terrain peuvent être facilement localisées lorsqu’elles interviennent en milieu naturel.

L’application est basée sur le portail cartographique GeoPortal qui permet actuellement l’échange de cartes et d’annotations cartographiques. Les différentes plateformes de communication ASTRID (Blue Light Mobile,…) prennent ensuite le relais pour la diffusion rapide et sécurisée des données entre les différentes disciplines. Le développement d’un service opérationnel pourra être envisagé en fonction des résultats finaux du test. Un bel exemple de solution innovante destinée à faciliter les missions des utilisateurs.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.