« L’ensemble des équipes de la Croix-Rouge de Belgique sont équipées de radios et de pagers d’ASTRID. »

Eddy Quensier Directeur Opérationnel des services de secours de la Croix-Rouge francophone

Rode Kruis FR SWITCH 38

Quatorze départs 112 en Wallonie, le transport médico-sanitaire, les équipes sur le terrain... L’ensemble des équipes de la Croix-Rouge de Belgique sont équipées de radios et de pagers d’ASTRID. « Il en va de même lors de collaborations en situation d’exception. Et ce, tant sur les plans médicaux que préventifs », précise Eddy Quensier, directeur opérationnel des services de secours de la Croix-Rouge francophone. À la clé ? Un gain d’efficacité lors des déplacements, des communications plus rapides et un échange d’informations plus pertinentes.

Rode Kruis FR

Deux exemples flagrants ? Les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles. « J’étais constamment en contact avec la Croix-Rouge de Bruxelles et la Croix-Rouge francophone, la Santé publique et les personnes sur le terrain », se souvient Eddy Quensier. Mais aussi le Dour Music Festival, avec un dispatching provisoire pendant 5 jours, la Formule 1 à Francorchamps et bien d’autres contacts préventifs tout au long de l’année.

ASTRID, ce n’est toutefois pas qu’une plus-value technique. C’est aussi de l’opérationnel, de la communication et des relations humaines. « Comme au Carnaval de Binche où nous avons pu bénéficier d’un camion relais pour une meilleure qualité d’écoute depuis notre dispatching 105 de Rhisnes », conclut Eddy Quensier.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 36
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.