Réseau

Le plus grand réseau TETRA au monde

polizei

Il a fallu un bout de temps avant que l'Allemagne ne se décide à passer à TETRA. Mais une fois la décision prise, les Allemands ne rechignent pas à la besogne : en l’espace de quelques années, le réseau TETRA a été déployé dans tous les Länder. C’est aujourd'hui, le plus grand réseau TETRA au monde.

BOSNet, l’homologue allemand d’ASTRID, couvre à présent pratiquement l'intégralité des 357.000 km² sur lesquels s’étend l’Allemagne. Le réseau compte plus de 620.000 utilisateurs, dont la police, les pompiers et les services de secours, mais aussi la douane, par exemple.

Un choix logique
TETRA s’imposait de toute urgence, déclare Andreas Gegenfurtner, CEO de BOSNet. « Les réseaux analogiques que nous utilisions auparavant ne permettaient pas aux services de secours et de sécurité de communiquer entre eux. La portée des différents petits réseaux était très limitée et la sécurisation était insuffisante. »

« Le choix de TETRA allait de soi. Le système est spécialement conçu pour les services de secours et de sécurité. Il n’existe aucune autre norme qui réponde aussi bien à leurs exigences. La communication peut se faire tant individuellement qu’en groupe. Vous pouvez envoyer des données GPS et un appel d’urgence a aussitôt priorité sur toutes autres formes de communication. Autant d’aspects qui revêtent une importance particulière. »

Un système robuste
Entre-temps, BOSNet a déjà gagné ses lettres de noblesse. « Le sommet du G7 qui s’est tenu l’an dernier à Elmau, en Bavière, a jusqu'à présent été de loin le plus grand test. Avant et pendant cette réunion, notre réseau a absorbé un trafic sans précédent. Dans la zone des opérations, pas moins de 30.587 terminaux enregistrés étaient présents – un record européen. Les conditions climatologiques extrêmes de ces dernières années, avec leurs inondations à répétition, ont constitué un autre défi. En dépit du grand nombre d'utilisateurs, de la forte sollicitation du réseau et des violents orages, les services de secours ont été en mesure de communiquer par voie numérique à tout moment. Le réseau est clairement très robuste. »

« Le sommet du G7 a également démontré l’importance capitale d’une préparation méticuleuse avec tous les acteurs concernés pour des événements de grande envergure. Il faut d’abord élaborer de solides plans de communication et dispenser aux secouristes une formation intensive à l’utilisation de la radio. Ce sont les principaux facteurs qui ont contribué au succès. »

L’avenir
Pour l’avenir également, BOSNet entend continuer à investirdans TETRA. « BOSNet doit rester un réseau vivant, en phase avec les technologies les plus récentes. Et nous devons être attentifs à l'évolution des besoins de nos utilisateurs. Un groupe d'experts coordonne actuellement les prochaines étapes en direction de services data à large bande. »

INFO

www.bdbos.bund.de

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.