Le futur des communications expliquées à la 7e édition des ASTRID User Days

Jan Jambon plenaire ASTRID User Days

L’ouverture de la 7e édition des ASTRID User Days s’est déroulée ce matin à Bruxelles. Cette année, ASTRID souffle ses 20 bougies mais célèbre surtout 20 années de collaboration constructive avec les organisations utilisatrices pour assurer des communications vitales. Le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, a ouvert la session plénière. Dans son exposé, il a mis l’accent sur l’importance de l’innovation technologique au sein des services de secours et de sécurité.

L’autorité fédérale prépare actuellement le cadre légal en vue de vendre aux enchères une série de fréquences dans la bande de fréquences 700 MHz et de les attribuer à des opérateurs du secteur des télécoms pour au moins 20 ans. Il est essentiel que le besoin de communications à large bande pour les services de secours et de sécurité soit pris en compte. La bande 700 MHz se prête particulièrement bien à la couverture de zones étendues par des services à large bande sans fil tels que ceux qu’ASTRID entend continuer à offrir à l’avenir.

A moyen terme, les communications via les réseaux commerciaux seraient possibles en complément à la technologie TETRA existante (à l’instar de Blue Light Mobile) utilisée actuellement pour la communication radio des services de secours. A plus long terme, les communications via les réseaux commerciaux pourraient remplacer la technologie TETRA.

En collaboration avec le Ministre des Télécommunications, Alexander De Croo, le Ministre Jambon a conclu des accords avec le secteur des télécommunications pour prévoir des garanties suffisantes aux services de secours et de sécurité.

"La communication aujourd'hui, c'est bien plus que de la voix. Nous communiquons par messages, vidéos ou via les réseaux sociaux et nous devons nous y adapter. Nous évoluerons vers bien plus de données mobiles, qui sont le nouvel or", estime le Ministre de l'Intérieur.

En tant qu’opérateur aussi, ASTRID continuera à évoluer comme plateforme spécialisée pour les services de communications critiques.

Environ 1.500 visiteurs, issus de la police, des pompiers, de la défense et des services de secours sont attendus aux ASTRID User Days. Plus de 80 exposants venus de toute l'Europe y présentent leurs applications actuelles et futures dans le domaine de la communication d’urgence.

Il est encore possible de s’inscrire pour les ASTRID User Days le jeudi 4 octobre via le site internet ou sur place.

AUD 2018 register
Visiteurs

Inscrivez-vous aux ASTRID User Days

Notez d’ores et déjà les dates des
ASTRID User Days dans votre agenda: 3 & 4 octobre 2018 ! 

Workshops ASTRID User Days 2018
Séminaires

Programme

Consultez le programme complet des séminaires pendant les ASTRID User Days.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 34
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.