Service

Le centre 112/100 transmet les alertes via http-to-page

Paging

La plupart des zones de secours utilisent http-to-page pour rappeler leurs effectifs. Des messages courts sont envoyés aux pagers des volontaires depuis l’ordinateur de la caserne qui fait office de terminal d’alarme. Celui-ci envoie les messages par le biais d’une liaison de données XDSL sécurisée qui est reliée au réseau de paging et utilise à cet égard le protocole http. Depuis peu, les messages de tous les centres de secours 112/100 peuvent également être envoyés via cette même ligne aux casernes de pompiers.

Lorsqu’une zone doit partir en intervention, le centre 112/100 lui envoie un message xml contenant les informations nécessaires au sujet de l’incident. Jusqu’à présent, la transmission s’effectuait via les lignes RNIS, mais ce temps est désormais révolu. Cela s’explique par l’évolution technologique. En effet, le fournisseur Proximus n’assurera bientôt plus le support des lignes RNIS devenues obsolètes et opérera une migration vers IP. L’envoi de messages via http-to-page est plus rapide (quelques secondes) et est, en outre, plus fiable. À chaque installation http-to-page, de nouveaux firewalls sont installés avec plus de capacité pour leur nouvelle mission. Par ailleurs, le service est désormais aussi monitoré par l’ASTRID Service Centre qui peut intervenir en cas de problème.

Comment une zone de secours peut-elle demander l’alerte via http-to-page ?
• Le SPF Intérieur centralise les demandes et les transmet à l’ASTRID Service Centre.
• ASTRID se charge des aspects techniques : mise à niveau de la ligne + installation d’un firewall plus puissant.
• Les coûts sont supportés par la zone de secours. Comptez un délai de 3 mois entre la demande et la réception de l’installation.
Les personnes de contact au SPF Intérieur sont:
• Henri Goffin (FR)
• Jean Truyts (NL):
Personne de contact ASTRID
• Steve Vancompernolle

 

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