Service

La Protection civile se mobilise

Civiele bescherming

La Protection civile met en service 20 tablettes avec carte SIM Blue Light Mobile pour pouvoir consulter la base de données du BIG (centre d’information sur les substances dangereuses) sur le terrain.

18 tablettes seront affectées au fonctionnement journalier tandis que les 2 autres seront réservées aux équipes RPAS (drones). De cette manière, le portail cartographique GeoPortal peut, lui aussi, être utilisé durant les opérations. La liaison s’établit via Blue Light Mobile, le service data mobile d’ASTRID. “BIG sera surtout utile en cas d’incendies et d’autres incidents impliquant des substances dangereuses, par exemple en cas d’accidents impliquant des camions-citernes,” explique Peter Pollet, attaché à la Direction générale de la Sécurité civile. “Jusqu’à présent, les équipes déployées sur le terrain devaient contacter le dispatching pour vérifier une substance dans la banque de données BIG. Mais il y a toujours un risque de perte d’informations lors d’une telle communication vocale. GeoPortal, pour sa part, nous sera d’une aide précieuse lorsque nous apporterons notre appui aux recherches de personnes disparues et au ratissage de vastes zones.” Les six unités opérationnelles de la Protection civile disposeront chacune de deux tablettes ordinaires et d’un modèle supplémentaire renforcé (ruggedized). Par ailleurs, les équipes RPAS de la Protection civile utiliseront également deux tablettes pour visualiser les images de leurs drones.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 52 cover
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.