Sur le terrain
Service

Désincarcérer des victimes en toute sécurité

Car Crash Recovery System via DIV

Car Crash Recovery

Les voitures, bus ou camions sont aujourd'hui équipés de toutes sortes de systèmes de sécurité et technologies modernes. Mais la désincarcération de personnes coincées dans un véhicule, après un accident, devient ainsi toujours plus complexe pour les services de secours. L’application Car Crash Recovery couplée à la banque de données DIV offre une solution. Le zone de secours DG (Saint-Vith) a fait le test.

Les airbags non activés, leurs cartouches, les prétensionneurs,... constituent un danger potentiel tant pour les équipes d'intervention que pour les victimes. Le succès croissant des voitures hybrides et électriques rend également ces informations très importantes.

Il existe une banque de données (Car Crash Recovery System - CCRS) où les équipes d'intervention peuvent rechercher des informations sur l'emplacement de tels composants et la manière de les désactiver par marque, modèle et année de fabrication. ASTRID permet désormais la consultation mobile de ces informations sur la base du numéro d'immatriculation du véhicule. Ainsi, les équipes d'intervention gagnent du temps et ont aussi la certitude de disposer d’informations fiables. Il est en effet souvent difficile, pendant qu'on gère un accident sur le terrain, de déterminer le modèle précis vu l’état fortement endommagé des véhicules impliqués et le fait que de très nombreux modèles arrivent en permanence sur le marché avec de nouvelles technologies.

La nouvelle application CCRS d'ASTRID est en cours de test chez les pompiers-pompiers d'Eupen (zone de secours DG).

Plus d'info dans le SWITCH N° 33.
En savoir plus sur Car Crash Recovery System via DIV ? Cliquez ici

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 32 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.