Réseau
Organisation
Sur le terrain
Service

Chiffrement pour tous les pagers

Encryptie

Jusqu’il y a peu, le chiffrement n’était prévu que pour les nouveaux pagers. ASTRID entend élargir ce service à tous les pagers TPL et Swissphone en circulation. Quels sont les avantages? Comment ça marche?

Encryptie

Le chiffrement fait en sorte que les messages paging ne puissent être lus que par leur destinataire. Le serveur ASTRID par lequel transite le message chiffre le message sur la base d’un algorithme et d’une clé de sorte qu’il ne peut être déchiffré que par le destinataire légitime à l’aide du même algorithme et de la même clé. Si le message est intercepté par un tiers, celui-ci ne verra qu’un code illisible.

Avantages
Les messages chiffrés offrent à l’utilisateur quantité d’avantages. Le partage d’informations opérationnelles par paging est parfaitement sécurisé. Les individus indésirables, qui ne seront désormais plus au courant des interventions, ne pourront plus diffuser d’informations à ce sujet sur les médias sociaux ni se précipiter sur les lieux et entraver le travail des services de secours. Cela permet en outre un gain de temps considérable car un seul message paging suffit pour partager toutes les informations nécessaires avec les intervenants concernés. Aujourd’hui, les utilisateurs contournent les risques en termes de sécurité en envoyant également un message WhatsApp ou un SMS contenant les détails opérationnels en plus d’un message paging. Le chiffrement rend cette communication multiple superflue.

Technologie de paging robuste
Il y a vingt ans, ASTRID a déployé le réseau de paging POCSAG à la demande des services d’incendie. Il s’agit d’un réseau robuste en gestion propre assurant une très haute protection contre les pannes de courant et les catastrophes naturelles. D’année en année, il a largement prouvé son utilité lors d’interventions critiques, notamment pour les zones L 08 de secours qui sont en partie tributaires de la mobilisation de volontaires. Au fil du temps, ASTRID a porté le taux de couverture, indoor et outdoor, du réseau à un niveau très élevé. À la demande des utilisateurs, ASTRID a adjoint le chiffrement à ses services de paging. Depuis lors, le chiffrement peut être activé sur les nouveaux pagers TPL ou Swissphone mis en service. Mais il reste évidemment un grand nombre de ‘vieux’ pagers en circulation dont la configuration n’a pas encore été adaptée. Pour combler cette lacune, ASTRID entend offrir, dans les prochains mois, la possibilité d’intégrer le chiffrement pour les anciens pagers également.

Projet pilote
En collaboration avec la zone de secours Noord-Limburg, ASTRID a lancé un projet pilote: un tout nouveau plan de numérotation avec clé de chiffrement a été attribué et est prêt à être utilisé. Après une première évaluation de quelques pagers, tous les pagers seront adaptés aux messages chiffrés. Nous espérons qu’au moment de la mise sous presse de ce Switch, les essais se seront bien déroulés et que le projet pilote sera évalué positivement afin que nous puissions effectuer ensemble la transition vers le chiffrement complet début 2023. ASTRID tient à remercier toutes les équipes d’intervention qui collaborent à ce projet pilote.

Invitation
Nous sommes convaincus que l’élargissement du chiffrement à tous les pagers améliorera considérablement le fonctionnement opérationnel des zones de secours. C’est pourquoi nous encourageons les utilisateurs à accepter notre invitation à équiper tous les pagers existants de cette technologie dans le courant de 2023. Sa mise en œuvre nécessite une certaine coordination et une planification de la part des responsables informatiques des zones. Mais elle ne présente aucun risque pour ce qui est du bon fonctionnement des pagers. Et, techniquement, c’est assez facile à mettre en œuvre. De plus, il n’y a pas de frais supplémentaires: ce service ASTRID est entièrement gratuit.

En pratique
Pour les utilisateurs désireux de franchir le pas, nous prévoyons une période de transition pendant laquelle les anciens pagers TPL ou Swissphone peuvent être reprogrammés. Durant cette période de quelques semaines, nous fournissons une solution fonctionnelle simultanée.

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH FR cover 45 ASTRID
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.