2019 en chiffres

ASTRID

En 2019, les services d’ASTRID ont traité un nombre impressionnant de communications radio et paging. Le nombre d’usagers des radios et pagers ainsi que des cartes Blue Light Mobile a également augmenté. Bilan en chiffres. 

Plus de 530 heures de communication radio par jour  
En 2019, le réseau radio ASTRID a traité plus de 11,8 millions de minutes de communication. Cela donne en moyenne 32.200 minutes de communications radio par jour, soit plus de 530 heures.  

Les communications de groupe en constituent la majeure partie.  

  • 11.798.570 minutes de communications de groupe   
  • 96.227 minutes d’appels individuels (- 19,8 %)  
  • 1.219 minutes de paquets de données (+5,5 %)  

Par rapport à 2018, le trafic radio quotidien moyen a diminué en 2019. Le recul des appels individuels s’explique par un changement de comportement induit par les recommandations relatives à une utilisation correcte des radios par nos utilisateurs. La campagne de consacrée à l’utilisation correcte du réseau a portée ses fruits.   

Au cours de l'année 20198, plus de 1,9 milliard de messages courts (SDS) ont été envoyés, soit en moyenne 5,1 millions de messages courts (SDS) par jour. C’est une augmentation de 42 % par rapport à 2018, qui était déjà en augmentation de 20% par rapport à 2017.   

Cette augmentation s’explique par la croissance continue du nombre d'utilisateurs de solutions de localisation automatique (AVL/APL). Le lancement de l’outil Focus développé par la police d’Anvers et la mise en service de la localisation à la douane en sont en partie à l’origine de cette progression des SDS.  

Le réseau radio a affiché une disponibilité moyenne de 99,99 %.  

Au total, 1.888 mises à jour de configuration techniques ont été pilotées pendant l’année sur le réseau radio par ASTRID, toujours en concertation avec les utilisateurs de terrain.  

Près de 10.000 pages par jour  
En 2019, 3.420.163 messages de paging (pages) ont été envoyés. La majorité (74%) l’a été via la méthode HTTP-2-Page, 25% via SDS-2-Page et 1% via appels vocaux automatisés (IVR). Cela représente en moyenne 9.370 pages par jour, soit une augmentation de 11% par rapport à 2018.  

Plus de 80.000 terminaux connectés  
En 2019, le nombre d’usagers des services de radio et paging d’ASTRID a augmenté de 2.931 terminaux connectés. Prévu à l’origine pour 40.000 usagers en 1998, la capacité des systèmes ASTRID a été rehaussée pour absorber la connexion de 80.286 terminaux – radios et pagers - à fin 2019.    

Les services publics (utilisateurs de catégorie 1 avec accès prioritaire) constituent 91% du parc de terminaux des usagers.   

Les auxiliaires privés de la sécurité intérieure (utilisateurs de catégorie 2) détiennent 9% du parc de terminaux.  

 6.633 cartes Blue light mobile en service  
Au 31 décembre 2019, 6.633 cartes SIM Blue Light Mobile sont en service (+ 1.751 en 2019).  

Blue Light Mobile est une initiative d’ASTRID développée à la demande du gouvernement fédéral au lendemain des attentats du 22 mars 2016. L’usage d’une carte SIM Blue Light Mobile permet aux gestionnaires de crise d’accéder à des communications téléphoniques prioritaires sur les réseaux des communication mobiles.  

Blue Light Mobile permet à ses utilisateurs d’utiliser les réseaux 4G commerciaux en Belgique ainsi qu’à l’étranger. Une seule carte SIM donne accès aux 3 opérateurs belges dans un environnement prioritaire et sécurisé ainsi qu’aux opérateurs à l’étranger.  

L’accès aux 3 réseaux commerciaux belges est possible et identique pour toutes les cartes SIM Blue Light Mobile. Cependant, l’aspect prioritaire des cartes Blue Light Mobile sur le réseau Proximus est décliné en deux niveaux, à savoir First (77%) et Prior (23%). Les cartes Prior bénéficient d’une priorité encore plus élevée sur le réseau Proximus, aussi bien pour les appels téléphoniques que pour le data. En cas de saturation, leurs communications bénéficient d’une priorité absolue sur les autres utilisateurs GSM ; qui doivent donc leur « céder le passage » (à l’image du véhicule à gyrophare bleu dans la circulation), à moins bien sûr qu’il ne s’agisse d’appels des autres usagers vers les numéros d’urgence.   

Newsletter background
Recevoir l'E-zine

Abonnez-vous à notre e-zine et restez informé(e). Vous le recevez dans votre boîte mail.

switch achtergrond
SWITCH 36
SWITCH Magazine

Le magazine trimestriel d’ASTRID vous informe de l’évolution des services, des expériences de terrain et des nouveautés technologiques.