Radio position to CAD / to Provider

Localisation de vos patrouilles

Le service Radio position permet de suivre en temps réel la position de vos équipes. La sécurité de patrouilles s’en trouve accrue et, qui plus est, les données sont utilisables pour diverses applications.

La localisation annoncée est désormais réalité : Radio position est disponible pour les radios portables et mobiles dotées du LIP (Location Information Protocol – protocole d’informations de localisation) ou de Smartmove. Toutes les radios TETRA récentes sont dotées du LIP. La seule contrainte est celle liée au signal GPS qui ne peut pénétrer à l'intérieur des bâtiments. Les patrouilles qui se trouvent à l’intérieur d’un immeuble ne seront donc pas toujours visibles.

Comment cela fonctionne-t-il ?

ASTRID possède un serveur central de localisation relié au réseau radio. Ce serveur reçoit les coordonnées du GPS intégré aux radios et les transmet au dispatching de votre choix. Deux services sont à présent disponibles :

•  Position to CAD : le serveur envoie les positions des radios au dispatching provincial (CIC/CS) ou à une station de dispatching à distance (LCT)

•  Position to Provider : le serveur envoie les positions des radios à un autre système de dispatching (fournisseur externe). Les données sont donc utilisables pour diverses applications. 

Abonnement au service Radio position

Pour bénéficier du service Radio position, vous devez souscrire un abonnement Radio position pour les radios. Il correspond à l’Automatic SDS/AVL existant. Il convient également de (faire) reprogrammer les radios avec le profil adéquat. Pour ce faire, prenez contact avec votre fournisseur.

Quid de l’AVL via Smartmove ?

Ces dernières années, ASTRID offrait déjà une localisation de véhicules (AVL ou automatic vehicle location), via le protocole Smartmove, dont ASTRID continuera à assurer le support au cours des années à venir, en plus du LIP. ASTRID prévoit l’arrêt du support du protocole Smartmove fin 2015.

Applications APL?

De nouvelles fonctionnalités de localisation automatique de personnes (APL), spécifiques au CIC, sont en cours de développement.

Fiche pratique

Radio position to CAD 

Cliquez sur l'image pour downloader la fiche pratique